BALZAC (Jean-Louis, GUEZ
de).
Lettres de feu Monsieur de
Balzac
à Monsieur Conrart.
A Amsterdam, chez les
Elzéviers, 1664.
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Un vol. in-16 (138 x 78 mm) de
424 pp. (dont titre-frontispice gravé), 2 ff. n.fol. et 1 f.
bl.
Reliure de l'époque de plein
veau moucheté brun, plats jansénistes, dos à nerfs orné de filets à
froid, caissons d'encadrement dorés, fleurons dorés, semis de
pointillés dorés, titre doré, toutes tranches
mouchetées.
L'exemplaire s'ouvre sur
un joli frontispice allégorique gravé, signé P.
Philippe.
Ecrivain libertin, maître de
la littérature épistolaire, Guez de Balzac compte parmi les
premiers à siéger à l'Académie et passe pour l'un des créateurs de
la prose classique dans la première moitié
du XVIIe siècle.
Après avoir passé deux ans à
Rome de 1621 à 1623 comme agent du cardinal de La Valette, il vint
à Paris où il s’était fait connaître par ses lettres qui,
adressées à ses connaissances et aux personnages importants de la
cour, lesquelles lui assurèrent une grande
réputation.
Paru en 1624, le premier
volume de ses Lettres lui valut d’emblée les plus grands
éloges. Surnommé « le grand épistolier », il devint
l’oracle de l’hôtel de Rambouillet, côtoyant entre
autres, Chapelain, Malherbe ou Boisrobert. Néanmoins
l’orgueil, vu comme un signe de libertinage caractérisant ses
Lettres, fera bientôt l’objet
d’attaques...
Il n'en demeure pas moins que
cette correspondance épistolaire renferme des ''billets spontanés
et sensibles, dans un style dont la négligence mêle grâce et
beauté’ » (in Dictionnaire des lettres
françaises).
Dans ces Lettres se
rencontrent une élégance et une harmonie jusque-là jamais
rencontrées dans aucun ouvrage en prose de langue française. En
effet, l'ensemble des lettres de Guez, démontrent une véritable
maîtrise du style en introduisant dans la prose française une
clarté et une précision nouvelles qui encouragent à développer la
langue française sur ses propres ressources en privilégiant les
plus idiomatiques de ses éléments.
Il peut donc à bon droit être
crédité d’avoir réalisé pour la prose une réforme parallèle à
celle de Malherbe pour la poésie.
Tchemerzine, Bibliographie
d'éditions originales et rares, 401 et Brunet I, Manuel du libraire
et de l'amateur de livres, 632 (pour l'édition de 1659) - Willems,
Les Elséviers, 688 - Beugnot, 119.
Angles émoussés. Frottements
affectant les plats. Dos à l'éclat altéré présentant des
frottements ainsi qu'un infime manque en queue. Quelques rousseurs
dans le texte. Du reste, belle condition.