Dvd Zone La Cinquième colonne (1942) Saboteur Robert Cummings Universal Vf+Vostfr
Cinquième Colonne (Saboteur) est un film américain d'Alfred Hitchcock, sorti en 1942
Synopsis
Barry Kane, ouvrier de l'aéronautique, est accusé à tort d'avoir saboté l'usine d'armement où il travaille et d'avoir provoqué la mort de son meilleur ami. Pour prouver son innocence, il entame une course-poursuite acharnée à travers le pays à la recherche du véritable saboteur.
Fiche technique
Titre : Cinquième Colonne
Titre original : Saboteur
Réalisation : Alfred Hitchcock
Scénario : Peter Viertel, Joan Harrison, Dorothy Parker et John Houseman1 (non crédité), d'après une histoire d'Alfred Hitchcock1 (non crédité)
Production : Alfred Hitchcock, Frank Lloyd et Jack H. Skirball
Sociétés de production : Frank Lloyd Productions et Universal Pictures
Musique : Frank Skinner
Direction artistique : Jack Otterson
Photographie : Joseph A. Valentine
Son : Bernard B. Brown
Montage : Otto Ludwig et Edward Curtiss (non crédité)
Distributeur : Universal Pictures
Durées : 104 minutes (montage international) / 93 minutes (montage français)
Distribution
Robert Cummings joue Barry Kane, la victime du complot.
Robert Cummings : Barry Kane
Priscilla Lane : Patricia « Pat » Martin
Otto Kruger : Charles Tobin
Alan Baxter : Mr. Freeman
Clem Bevans : Neilson
Norman Lloyd : Frank Fry
Alma Kruger : Henrietta Van Sutton
Vaughan Glaser : Phillip Martin
Dorothy Peterson : Mlle Mason
Ian Wolfe : Robert, l'homme de maison
Frances Carson : une femme de la haute société
Murray Alper : Mac, le camionneur
Kathryn Adams Doty : Mlle Brown
Pedro de Cordoba : l'homme squelette
Billy Curtis : Major, le nain
Marie LeDeaux : Tatania, la femme de poids
Anita Sharp-Bolster : Lorelei (Esmeralda), la Femme à barbe
Jean et Lynne Romer : Marigold et Annette, les sœurs siamoises
Et, parmi les acteurs non crédités :
Oliver Blake : le shérif-adjoint chauffeur
Hans Conried : Edward
Charles Halton : le second shérif
Will Lee : Rogers
Belle Mitchell : Adèle, la servante de Tobin
Will Wright : J.C. Lormans
Avant de se retirer du projet, Selznick arrête son choix sur Gene Kelly pour jouer le rôle principal1. Hitchcock, quant à lui, souhaite engager Gary Cooper et Barbara Stanwyck mais Universal Pictures choisit finalement Robert Cummings et Priscilla Lane.
Pour le saboteur, Hitchcock demande à John Houseman, qui a contribué à l'ébauche du scénario, de trouver un jeune acteur encore inconnu. Houseman recommande alors le réalisateur Norman Lloyd4. Hitchcock lui fait passer une audition après avoir présenté le personnage. Lloyd joue alors un extrait d'une pièce de théâtre appelé Blind Alley dans laquelle il tenait peu de temps auparavant le rôle d'un tueur. En comédien de théâtre très expressif qu'il est, Norman Lloyd surjoue mais Hitchcock trouve en l'acteur ce qu'il recherchait.
Virgil Summers fait partie de l'équipe technique du film en qualité de « Best boy » et est remarqué par Hitchcock qui le choisit pour jouer la victime de l'incendie au début du film.
Malgré sa répulsion envers la politique et les messages porteurs de valeurs sociales, Alfred Hitchcock profite du personnage joué par Vaughan Glaser, l'homme aveugle qui recueille Barry Kane, pour dénoncer et condamner la méchanceté qui règne dans le monde à ce moment-là. En effet le personnage, paisible et gentil, revendique des valeurs politiques guidées par ses bons sentiments.
La caractérisation des traîtres rend parfaitement compte du soin particulier qu'Hitchcock prend pour dessiner ses « méchants », sur lesquels il fait largement reposer la réussite de ses films. Il prend le contre-pied des convenances en les situant dans les classes supérieures, parmi ces gens dont la droiture et l'intégrité sont communément admises. Ce point est appuyé dans certaines lignes de dialogues que l'on peut attribuer à Dorothy Parker, auteur très marqué à gauche dans une période où un patriotisme aveugle s'impose. Son apport très contrôlé (de nombreuses scènes alternatives furent tournées ou envisagées pour s'arranger ultérieurement avec la censure) est significatif, sa signature étant parfaitement perceptible dans la scène du routier ou le discours de l'ermite aveugle sur les dérives patriotiques et le devoir de se soustraire parfois à la loi
Suppléments
Cinquième Colonne : étude approfondie
Storyboard : la séquence de la Statue de la Liberté
Les croquis d’Alfred Hitchcock
Photos du tournage
Durée
1h49
Éditeur
Universal Pictures France
Audio : Anglais Français
Sous-titres Français anglais
120 gr poids total sans emballage
Comme Neuf!