[Reliure à l'éventail, attribuable à
LE GASCON]
-
COTON (Pierre).
L'Office de la Vierge Marie
pour tous les temps de l'année
reveu [sic] et corrigé de nouveau selon le Sainct [sic] Concile de
Trante [sic].
Avec toutes les prières des Heures du jour et de la nuict [sic]
composées par la R. P. Coton
enrichy [sic] de figures de nouvelle
invention.
[on trouve à la suite
:]
Les Vespres [sic] pour tous les
jours de la semaine.
[a été relié à la suite
:]
Dévotes oraisons pour tous
chrestiens [sic] et catholiques [...].
A Paris, chez Philippe
Gaultie, 1630 - A Paris, chez Philippe Gaultie,
1630.
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Un fort vol. in-8 (183 x 117 mm)
de 1 f. bl., 1 page de titre gravée n.fol., 50 ff. n.fol. ; 256 pp.
; 143 pp. ; 80 pp. et 1 f. bl.
Reliure de l'époque de plein
maroquin brun, plats ornés d'un large décor aux petits fers dorés
dit ''à l'éventail'', rosace dorée au centre, filets et dentelles
dorés encadrant les plats, angles occupés par de larges motifs
semi-circulaires travaillés ''à la dentelle'', semis de pointillés
dorés, dos lisse orné d'un triple filet d'encadrement doré,
dentelle et chaînette d'encadrement dorées, entrelacs de filets en
pointillés dorés semis de fleurons et de lys dorés, toutes tranches
dorées.
Superbe reliure ''à
l'éventail'', parfaitement contemporaine de la parution de
l'ouvrage et attribuable à Le
Gascon.
Ce type de reliures eut
principalement cours en France dans les années 1620 -
1645.
''Dans la seconde moitié du
XVIIème siècle, c'est encre la France qui fut à l'origine d'un
éblouissant retour à la dorure. Cette technique était mise en
oeuvre avec une extraordinaire richesse, tout en s'avérant
parfaitement différente des prototypes italiens dans la conception
géométrique du dessin. Au contraire, traitée en filigrane d'un
raffinement exceptionnel, l'ornementation des éventails reflétaient
clairement l'inspiration stylistique des relieurs français''.
(Giulia Bologna).
''Dérivées des reliures ''à
la fanfare, les reliures de Florimond Badier, Le Gascon et leurs
émules, apparurent vers la fin du règne de Louis XIII et se
prolongèrent, avec des variantes sensibles, jusque dans la deuxième
moitié du XVIIème siècle. La caractéristique de leur décoration,
c'est que les fleurons qui les ornent sont composés de petits fers
dits ''tortillons'', exécutés au pointillé. Tantôt ces fleurons
remplacent les feuillages et les fers employés dans les fonds des
''fanfares'', tantôt ils couvrent entièrement des compartiments
symétriques formés par des entrelacs à fond nu, tantôt ils prennent
des dispositions témoignant de davantage de fantaisie (par exemple,
dans le décor dit ''à l'éventail'').
Ces reliures sont d'une
extrême richesse, et, généralement, d'une absolue perfection
technique. Le nom de Florimond Badier n'est connu que des
spécialistes, et l'on donne généralement les reliures du XVIIème
siècle décorées de petits fers au pointillé comme étant de Le
Gascon''. (in Les Plus belles reliures de la réunion des
Bibliothèques nationales).
La planche 32 de l'ouvrage
d'Etienne Deville reproduit une reliure ''à l'éventail'' arborant
précisément la même curieuse chaînette d'encadrement dorée que sur
le présent exemplaire, constituée d'une succession de petits
fleurons géométriques dorés (losange, cercles et carrés percés en
leurs centres d'un fleuron à l'identique mais de taille
inférieure).
Brunet, dans La Reliure
ancienne et moderne (planche 107) donne également à voir ce même
décor, dans une reliure attribuable selon lui à Le
Gascon.
''Pierre Coton est un célèbre
Jésuite. Confesseur d'Henri IV, il est tenu pour un des plus
habiles prédicateurs de sont temps. Ses ouvrages se recommandent
par leur rareté''. (in Brunet).
''On lit dans le Caelendrier
ouvrant cet Office, plusieurs faits historiques des plus
remarquables''. (in Catalogue des livres de la bibliothèque de de
La Serna Santander). S'ensuivent un texte intitulé La Passion de
Jésus, une Oraison salutaire à Jésus, l'Office de la Vierge Marie,
Les Vêpres pour tous les jours de la semaine ainsi qu'un texte avec
page de titre particulière et vignette allégorique gravée en page
de titre consacré aux Dévotes
oraisons.
Exemplaire entièrement réglé.
Superbe impression en rouge et noir à gros caractères, elle s'orne
de jolies lettrines.
L'ouvrage s'ouvre sur une
page de titre allégorique gravée à motif architectural. S'ensuivent
10 superbes planches gravées.
Bologna, La Reliure d'art, p.
131 - Les Plus belles reliures de la réunion des Bibliothèques
nationales, p. 56 - Deville, La reliure française, planche 32 -
Brunet, dans La Reliure ancienne et moderne, planche 107 - Absent
de Brunet, Manuel du libraire et de l'amateur de livres - Reinburg,
French books of Hours, p. 252 (pour une édition antérieure) -
Catalogue raisonné de la bibliothèque de feu C. L. Van Bavière,
n°608 - Catalogue des livres de la bibliothèque de de La Serna
Santander, n°261.
Légers frottements affectant les
mors. Infimes marques d'usage affectant par ailleurs la reliure.
Gardes renouvelées. Léger manque marginal affectant un feuillet.
Discrète auréole en marge supérieure de plusieurs feuillets.
Quelques feuillets légèrement brunis. Rares rousseurs dans le
texte. Nonobstant, belle condition.