Bons de guerre , commune de Paris, 1870

  • asta30
    Compte fermé

    188 messages

    France

    Bonjour, je recherche des infos sur ces 4 bons qui sont des bons d'achat de nourriture aupres de commercants, dons de la commune de Londres, pendant la commune de Paris, Paris 1er arrondissement (signature imprimee du maire tenaille saligny). je souhaiterai aussi avoir une idée de la rareté et valeur approximative de ces documents.
    Merci a tous
  • asta30
    Compte fermé

    188 messages

    France

    Bonjour, je recherche des infos sur ces 4 bons qui sont des bons d'achat de nourriture aupres de commercants, dons de la commune de Londres, pendant la commune de Paris, Paris 1er arrondissement (signature imprimee du maire tenaille saligny). je souhaiterai aussi avoir une idée de la rareté et valeur approximative de ces documents.
    Merci a tous
    • Posté le 15 janv. 2020 à 07:53
    • #1085866
    Bonjour, je remonte cette recherche car aucune info recue, sait on jamais, merci
  • jess-coll

    19 messages

    France

    Bonjour, je recherche des infos sur ces 4 bons qui sont des bons d'achat de nourriture aupres de commercants, dons de la commune de Londres, pendant la commune de Paris, Paris 1er arrondissement (signature imprimee du maire tenaille saligny). je souhaiterai aussi avoir une idée de la rareté et valeur approximative de ces documents.
    Merci a tous
    • Posté le 15 janv. 2020 à 07:53
    • #1085866
    Bonjour,
    Si cela peut vous aider, le maire Etienne Tenaille-Saligny de cet arrondissement a exercé ses fonctions du 5 sept 70 (le lendemain de la création de la 3ème république, cf. la "rue du 4 septembre" à Paris) à janvier 71 donc pendant le siège de paris.
    Peut être aller chercher des infos sur les relations anglo françaises durant le blocus de Paris
    je cherche de mon côté dans les livres dont je dispose sur cette période (cette période ainsi que la commune de paris de 71 étant une de mes passions)
  • asta30
    Compte fermé

    188 messages

    France

    Bonjour,
    Si cela peut vous aider, le maire Etienne Tenaille-Saligny de cet arrondissement a exercé ses fonctions du 5 sept 70 (le lendemain de la création de la 3ème république, cf. la "rue du 4 septembre" à Paris) à janvier 71 donc pendant le siège de paris.
    Peut être aller chercher des infos sur les relations anglo françaises durant le blocus de Paris
    je cherche de mon côté dans les livres dont je dispose sur cette période (cette période ainsi que la commune de paris de 71 étant une de mes passions)
    • Posté le 13 avr. 2020 à 13:39
    • #1130414
    Bonjour, merci pour votre aide, oui j'avais vu que la période ou le maire tenaille savigny siégeait correspondait bien au siège de paris, mais je ne trouve aucune autre infos sur ces bons, ni même sur les 4 commerces cités. Cdt
  • jess-coll

    19 messages

    France

    Bonjour, merci pour votre aide, oui j'avais vu que la période ou le maire tenaille savigny siégeait correspondait bien au siège de paris, mais je ne trouve aucune autre infos sur ces bons, ni même sur les 4 commerces cités. Cdt
    • Posté le 14 avr. 2020 à 10:47
    • #1130909
    Une piste de recherche est d'aller sur les sources (un peu fastidieux) du type Journal officiel de la république française (on les trouve par journée sur le site Gallica. Rassurez vous, à cette époque ils se présentaient sous la forme d'une feuille A1 (càd l'équivalent de 4 pages A4) donc vites parcourus, et non les pavés quotidiens de ceux d'aujourd'hui... Devrait bien apparaitre à un moment l'aide de la ville de Londres et avec un peu de chance les quantités globales reçues, ce qui pourrait donner une idée de la rareté de ces bons.
    Je continue à regarder de mon côté
  • asta30
    Compte fermé

    188 messages

    France

    Une piste de recherche est d'aller sur les sources (un peu fastidieux) du type Journal officiel de la république française (on les trouve par journée sur le site Gallica. Rassurez vous, à cette époque ils se présentaient sous la forme d'une feuille A1 (càd l'équivalent de 4 pages A4) donc vites parcourus, et non les pavés quotidiens de ceux d'aujourd'hui... Devrait bien apparaitre à un moment l'aide de la ville de Londres et avec un peu de chance les quantités globales reçues, ce qui pourrait donner une idée de la rareté de ces bons.
    Je continue à regarder de mon côté
    • Posté le 14 avr. 2020 à 13:16
    • #1130996
    Bonsoir, j'ai trouvé cette info dans la page suivante qu'en pensez vous? : Lien (https)

    On lit. dans le Times du 22 février : Hier encore, le comité formé dans la ville de Londres pour lever' et distribuer les fonds destinés à venir en aide aux malheureux de Paris et de ses environs, s'est réuni- dans Mansion House sous la présidence du lord maire. Mgr l'archevêque Manning, le baron Alphonse de Rothschild, sir David Salomons, M. P. sir Benjamin Phillipps et autres personnages importants étaient présents à la séance. Il a été constaté que le montant des souscriptions recueillies jusqu'à midi de la même journée s'est elevé à 100,958 liv. st. En déduisant de ce total ce qui avait été jusque-là dépensé en

    achats destinés au ravitaillement, il restait encor,: aar «no sramfrfrde iutv-att. Las sous cripteurs verront par ces détails, a dit le président, que le comité n'avait pas mis de lenteur à faire l'emploi de l'argent versé dans ses mains.

    Un rapport soumis à la réunion dans la même séance par l'archevêque Manning, conclut à ce qu'une certaine somme soit tout d'abord affectée à l'achat de semailles de blé ; à ce que des comités locaux soient établis dans les districts atteints par la misère, à l'effet de leur offrir des secours plus substantiels; à ce qu'un nouvel appel soit fait à l'assistance publique pour soulager les maux dans toute la France, et surtout dans le but de conjurer tout danger de famine que pourrait amener le non ensemencement des terres au 15 mars prochain.

    Ce rapport, appuyé par sir Benjamin PhiJlips, a été adopté par acclamation.

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter