Carte "Service spécial pour les hôtels" des Galeries

  • guirosama

    76 messages

    France

    Bonjour
    Je vous soumets cette carte des Galeries Lafayette. J'ignore l'année et n'ai pas d'idées sur sa valeur car je n'ai rien trouvé sur le sujet. Merci de votre aide,
  • 12rodelle
    Compte fermé

    4498 messages

    France

    Bonjour
    Je vous soumets cette carte des Galeries Lafayette. J'ignore l'année et n'ai pas d'idées sur sa valeur car je n'ai rien trouvé sur le sujet. Merci de votre aide,
    • Posté le 9 janv. 2020 à 09:55
    • #1083889
    Bonjour,

    J'ai trouvé une carte professionnelle semblable, à quelque chose près, qui me semble plus récente.
    Votre exemplaire est un duplicata, c'est marqué à l'emplacement normal de la date.

    Pour définir l'époque, je me base sur la typographie des Galeries L. et aussi sur le texte manuscrit, en comparant avec d'autres cartes et catalogues et avec l'historique de la marque. Sachant que l'accroche publicitaire "Maison vendant le meilleur..." a été utilisée sur plusieurs décennies.
    Je pense donc (mais cela n'engage que moi) que ce document a été édité entre 1912 et la fin des années 20.
    Car en 1930, la marque a eu un style Art-Déco, puis vers 1940 est revenu à un style classique mais plus simple dans le tracé des lettres.
    Autre carte de 1938 (Prix de départ :12,00 EUR)
    Lien (https)

    Cordialement.
  • guirosama

    76 messages

    France

    Bonjour,

    J'ai trouvé une carte professionnelle semblable, à quelque chose près, qui me semble plus récente.
    Votre exemplaire est un duplicata, c'est marqué à l'emplacement normal de la date.

    Pour définir l'époque, je me base sur la typographie des Galeries L. et aussi sur le texte manuscrit, en comparant avec d'autres cartes et catalogues et avec l'historique de la marque. Sachant que l'accroche publicitaire "Maison vendant le meilleur..." a été utilisée sur plusieurs décennies.
    Je pense donc (mais cela n'engage que moi) que ce document a été édité entre 1912 et la fin des années 20.
    Car en 1930, la marque a eu un style Art-Déco, puis vers 1940 est revenu à un style classique mais plus simple dans le tracé des lettres.
    Autre carte de 1938 (Prix de départ :12,00 EUR)
    Lien (https)

    Cordialement.
    • Posté le 9 janv. 2020 à 16:17
    • #1083964
    Merci pour votre réponse très détaillée :applause:
    Pour la catégorie Delcampe, vieux papiers, factures et documents commerciaux ?
  • 12rodelle
    Compte fermé

    4498 messages

    France

    Merci pour votre réponse très détaillée :applause:
    Pour la catégorie Delcampe, vieux papiers, factures et documents commerciaux ?
    • Posté le 9 janv. 2020 à 16:48
    • #1083967
    Bonjour,

    Oui dans vieux papiers, factures et documents commerciaux > puis
    je pense qu'il vaut mieux éviter les rubriques Autres et Non classés
    et préférer la rubrique datée 1900 – 1949.
    Sans oublier de préciser pour les différents collectionneurs :
    Galeries Lafayette, carte de remise accordée aux hôteliers.

    Bonne continuation.
  • guirosama

    76 messages

    France

    :cool2: merci encore

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter