Besoin de votre aide ...

  • eddy46707

    226 messages

    France

    Amis de Delcampe bonjour,

    L'une ou l'un d'entre vous pourrait-il éclairer ma chandelle sur ce que représente ce vieux document ????
    Avez-vous une idée de l'époque, de la date , car il m'est impossible de lire le texte ??
    De son contenu ??
    Ce document est-il sur véritable parchemin, j'ai essayé de scanner une partie afin de mieux voir .. ou alors sur quel support ??

    D'avance je vous remercie et vous souhaite un excellent dimanche.
    Bien amicalement
  • fisko

    63 messages

    France

    Amis de Delcampe bonjour,

    L'une ou l'un d'entre vous pourrait-il éclairer ma chandelle sur ce que représente ce vieux document ????
    Avez-vous une idée de l'époque, de la date , car il m'est impossible de lire le texte ??
    De son contenu ??
    Ce document est-il sur véritable parchemin, j'ai essayé de scanner une partie afin de mieux voir .. ou alors sur quel support ??

    D'avance je vous remercie et vous souhaite un excellent dimanche.
    Bien amicalement
    • Posté le 12 mai 2019 à 03:36
    • #998183
    Bonjour,
    Ce texte est écrit sur une peau de porc ou de veau, c'est donc bien un parchemin.
    Il est daté de 163., le dernier chiffre est illisible...
    Le contenu ne peut être analysé car la définition de l'image n'est pas suffisante.
    Cordialement
    Noël
  • ouzon356

    78 messages

    France

    Amis de Delcampe bonjour,

    L'une ou l'un d'entre vous pourrait-il éclairer ma chandelle sur ce que représente ce vieux document ????
    Avez-vous une idée de l'époque, de la date , car il m'est impossible de lire le texte ??
    De son contenu ??
    Ce document est-il sur véritable parchemin, j'ai essayé de scanner une partie afin de mieux voir .. ou alors sur quel support ??

    D'avance je vous remercie et vous souhaite un excellent dimanche.
    Bien amicalement
    • Posté le 12 mai 2019 à 03:36
    • #998183
    Bonjour,
    Pour la lecture, essayez de vous rapprocher d'une association de généalogie dans votre région car les membres sont formés à la paléographie afin de lire ce type de document.
    Cordialement et bonne journée.
    Bernard
  • eddy46707

    226 messages

    France

    Bonjour,
    Ce texte est écrit sur une peau de porc ou de veau, c'est donc bien un parchemin.
    Il est daté de 163., le dernier chiffre est illisible...
    Le contenu ne peut être analysé car la définition de l'image n'est pas suffisante.
    Cordialement
    Noël
    • Posté le 12 mai 2019 à 04:13
    • #998189
    Bonjour Noël,
    Bonjour Bernard,
    Je vous remercie, avec un peu de retard il est vrai, mais dimanche oblige ... pour vos explications et suggestions.
    Je joins ci-dessous 2 autres photos, prises avec un appareil et non plus scannée, qui auront peut-être une meilleure définition que le scan je pense, à vous de voir.
    En ce qui concerne l'association de généalogie je vais essayer de me renseigner car, évidemment, il n'y en a pas dans mon village ... peut-être à Besançon et encore ce n'est pas certain.
    Encore un grand merci pour vos précisions, je vous souhaite une excellente semaine.
    Bien cordialement.
    eddy
  • eddy46707

    226 messages

    France

    Bonjour,
    Ce texte est écrit sur une peau de porc ou de veau, c'est donc bien un parchemin.
    Il est daté de 163., le dernier chiffre est illisible...
    Le contenu ne peut être analysé car la définition de l'image n'est pas suffisante.
    Cordialement
    Noël
    • Posté le 12 mai 2019 à 04:13
    • #998189
    Ou peut-être ce découpage ????
  • xaero64

    10 messages

    France

    Ou peut-être ce découpage ????
    • Posté le 13 mai 2019 à 02:39
    • #998612
    Bonjour,

    Il s'agit d'un contrat de vente de parcelles daté de 1620.

    Cordialement
  • eddy46707

    226 messages

    France

    Mon dieu quels yeux !!!!!
    Merci beaucoup, je n'en reviens pas, comment faites vous pour lire un tel texte ...
    Je me sens bien petit !!!

    Bien cordialement

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter