Aide décryptage petit écrit de 1742

  • mayon62

    35 messages

    France

    Bonjour,
    Quelqu'un saurait m'aider à décrypter ce petit écrit du 18e s?
    Vous remerciant
    Cordialement
    Marion
  • joulie

    6177 messages

    France

    Bonjour.
    Sans doute "la veuve" au début.
    Plus loin : "son fils 57 livres 11 sols 3 deniers pour son dixième"?
    Cordialement.
  • houtesiplout

    10212 messages

    Belgique

    Bonjour,
    Quelqu'un saurait m'aider à décrypter ce petit écrit du 18e s?
    Vous remerciant
    Cordialement
    Marion
    • Posté le 1 mars 2019 à 04:12
    • #971681
    Bonjour.
    N'étant pas archiviste-paléographe, je crois avoir néanmoins déchiffré ce qui suit.
    La veuve de Sr (Sieur) Berthou Fourquet advocat a payé ? le denier Jacques Fourquet ad (advocat ?) sons fils cinquante sept louis et onze sols trois deniers pour ? le 2è may 1742
  • isisfuji

    519 messages

    France

    Bonsoir,
    ce document est un reçu d'impôts d'un "collecteur" qui indique que la veuve Berthon Fourquet a versé pour son fils son "dixième" en argent et comptant.
    - collecteur d'impôts : de nos jours "percepteur"
    - "le dixième "impôt" temporaire créé en 1710 et devenu "le vingtième" en 1749.

    - La veuve de Sr (Sieur) Berthon fourquet advocat a payé par mains et deniers de mr.
    (monsieur) no. (notre) jacques fourquet adt (advocat) son fils cinquante sept Livres onze sols trois deniers pour son dixième.
    a mont..ar Le 2ème mai 1742.
    - la localité d'origine du document commence par "mont" et ce termine par "ar" ?
    - les noms Berthon et Fourquet sont très communs en France, région impossible à déterminer.
  • isisfuji

    519 messages

    France

    Bonsoir,
    petite rectification : "a versé par son fils" et non "pour son fils".
    Bien à vous.
    Isisfuji.
  • jean-marcgauthier

    113 messages

    France

    Bonsoir,
    ce document est un reçu d'impôts d'un "collecteur" qui indique que la veuve Berthon Fourquet a versé pour son fils son "dixième" en argent et comptant.
    - collecteur d'impôts : de nos jours "percepteur"
    - "le dixième "impôt" temporaire créé en 1710 et devenu "le vingtième" en 1749.

    - La veuve de Sr (Sieur) Berthon fourquet advocat a payé par mains et deniers de mr.
    (monsieur) no. (notre) jacques fourquet adt (advocat) son fils cinquante sept Livres onze sols trois deniers pour son dixième.
    a mont..ar Le 2ème mai 1742.
    - la localité d'origine du document commence par "mont" et ce termine par "ar" ?
    - les noms Berthon et Fourquet sont très communs en France, région impossible à déterminer.
    • Posté le 3 mars 2019 à 13:22
    • #972494
    Bonsoir
    Jacques FOURQUET n'était pas avocat :no: mais not(aire).
    Quant à la ville, peut-être Montélimar ?

    Jean-Marc
  • albemoun

    142 messages

    France

    Bonsoir,
    ce document est un reçu d'impôts d'un "collecteur" qui indique que la veuve Berthon Fourquet a versé pour son fils son "dixième" en argent et comptant.
    - collecteur d'impôts : de nos jours "percepteur"
    - "le dixième "impôt" temporaire créé en 1710 et devenu "le vingtième" en 1749.

    - La veuve de Sr (Sieur) Berthon fourquet advocat a payé par mains et deniers de mr.
    (monsieur) no. (notre) jacques fourquet adt (advocat) son fils cinquante sept Livres onze sols trois deniers pour son dixième.
    a mont..ar Le 2ème mai 1742.
    - la localité d'origine du document commence par "mont" et ce termine par "ar" ?
    - les noms Berthon et Fourquet sont très communs en France, région impossible à déterminer.
    • Posté le 3 mars 2019 à 13:22
    • #972494
    j'ai des documents de cette période difficilement lisible j'oserais vous le soumettre , si toutefois si marqué votre accord
    merci de de vous lire

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter