Le prix Deutsch.

  • pier2

    13337 messages

    France

    Bonjour à tous,

    Aujourd’hui j’ai le plaisir de vous présenter un puzzle constitué de 4 cartes téléphoniques brésiliennes de la compagnie Telemar. Cet ensemble commémore le centième anniversaire d’une compétition aéronautique organisée à Paris en 1901, « le prix Deutsch ».

    C’est en 1900 que Henry Deutsch de la Meurthe crée cette compétition réservée aux dirigeables, dotée de 100 000 francs, et qui consiste à parcourir en moins de 30 minutes un vol aller-retour des coteaux de Saint-Cloud, siège de l’Aéro-Club de France, avec contournement de la tour Eiffel.
    Un pionnier de l'aviation y participe le 8 août 1901, mais il est victime d'un accident. Alors qu'il a déjà viré la tour Eiffel, à la suite d'un dégonflement incontrôlable, son dirigeable heurte un immeuble au quai de Passy et il se retrouve suspendu au cinquième étage ! Il réussira finalement après une seconde tentative au mois d’octobre de la même année.

    Connaissez-vous le nom de ce pilote devenu célèbre ?

    Bonnes recherches !
  • maxichef

    4127 messages

    France

    Bonjour à tous,
    Alberto SANTOS-DUMONT, si ma recherche est exacte :cool2:
    Bonne journée,
    Michel
  • pier2

    13337 messages

    France

    Bonjour et merci Michel,

    Votre recherche a été efficace et rapide, bravo !
    C’est bien sûr Alberto Santos-Dumont (1873 – 1932), pionnier brésilien de l'aviation. Il a passé la majeure partie de sa vie en France, où il a construit les nombreux ballons qu'il pilotait ; il a conçu et piloté également un des premiers dirigeables. Attiré par le « plus lourd que l'air » il sera le premier homme à posséder les trois brevets de pilote : ballon, dirigeable et aéroplane.
    Sa victoire du 19 octobre 1901 avait entraîné une polémique et bien agité l'Aéro-club de France et les médias de l’époque qui souhaitaient contester le chrono réalisé. Le prix Deutsch lui a été finalement attribué après réunion de la commission scientifique de l’Aéro-Club de France sous la présidence du prince Roland Bonaparte.
    Voir le lien pour en savoir plus : Lien (https)

    Bonne journée et à bientôt !

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter