Conchyliophilie, le murex

  • pier2

    13269 messages

    France

    Bonjour les collectionneurs !

    Saviez-vous que l'art de collectionner les coquillages s’appelle, la « Conchyliophilie » et qu’avec les télécartes il est aussi possible d’entrer dans cette discipline ?
    Pour exemple, en illustration un petit Murex sur une télécarte grecque du musée de Goulandris, publiée en avril 2001. Le Murex est un gastéropode à coquille ovale ou oblongue, très répandu sur le pourtour de la mer méditerranée. Les coquilles de murex étaient prélevées aux temps anciens des cananéens sur les côtes de Phénicie, celle du Péloponnèse et du nord de l'Afrique.
    Curieusement, ce petit coquillage est à l’origine d’un des éléments culturels majeurs de l'Antiquité méditerranéenne.

    :question: Question du jour :question:
    Grâce aux Phéniciens qui tiraient un pigment de ses sécrétions, le Murex est à l'origine d'une couleur bien particulière... Comment appelle-t-on cette couleur ?
  • houtesiplout

    10167 messages

    Belgique

    Bonjour les collectionneurs !

    Saviez-vous que l'art de collectionner les coquillages s’appelle, la « Conchyliophilie » et qu’avec les télécartes il est aussi possible d’entrer dans cette discipline ?
    Pour exemple, en illustration un petit Murex sur une télécarte grecque du musée de Goulandris, publiée en avril 2001. Le Murex est un gastéropode à coquille ovale ou oblongue, très répandu sur le pourtour de la mer méditerranée. Les coquilles de murex étaient prélevées aux temps anciens des cananéens sur les côtes de Phénicie, celle du Péloponnèse et du nord de l'Afrique.
    Curieusement, ce petit coquillage est à l’origine d’un des éléments culturels majeurs de l'Antiquité méditerranéenne.

    :question: Question du jour :question:
    Grâce aux Phéniciens qui tiraient un pigment de ses sécrétions, le Murex est à l'origine d'une couleur bien particulière... Comment appelle-t-on cette couleur ?
    • Posté le 15 mars 2019 à 05:14
    • #977330
    Bonjour.
    Ne serait-ce pas le pourpre ?
  • houtesiplout

    10167 messages

    Belgique

    Bonjour les collectionneurs !

    Saviez-vous que l'art de collectionner les coquillages s’appelle, la « Conchyliophilie » et qu’avec les télécartes il est aussi possible d’entrer dans cette discipline ?
    Pour exemple, en illustration un petit Murex sur une télécarte grecque du musée de Goulandris, publiée en avril 2001. Le Murex est un gastéropode à coquille ovale ou oblongue, très répandu sur le pourtour de la mer méditerranée. Les coquilles de murex étaient prélevées aux temps anciens des cananéens sur les côtes de Phénicie, celle du Péloponnèse et du nord de l'Afrique.
    Curieusement, ce petit coquillage est à l’origine d’un des éléments culturels majeurs de l'Antiquité méditerranéenne.

    :question: Question du jour :question:
    Grâce aux Phéniciens qui tiraient un pigment de ses sécrétions, le Murex est à l'origine d'une couleur bien particulière... Comment appelle-t-on cette couleur ?
    • Posté le 15 mars 2019 à 05:14
    • #977330
    Re-bonjour.
    Vous avez une façon originale d'animer un forum autrement particulièrement léthargique ! Je suppose que les transactions mercantiles sont à l'avenant.
  • pier2

    13269 messages

    France

    Bonjour.
    Ne serait-ce pas le pourpre ?
    • Posté le 15 mars 2019 à 05:21
    • #977339
    Bonjour houtesiplout,
    Et oui c’est la couleur pourpre effectivement.
    Les coquilles de murex étaient prélevées sur les côtes de Phénicie, celle du Péloponnèse et du nord de l'Afrique. Selon qu'elles étaient recueillies au nord de la Méditerranée, elles étaient plus sombres, passant au violet dans les régions moyennes, et offrant un rouge bien pourpre dans les régions méridionales.
    En 600 av.J.C, les Phéniciens tiraient à partir des sécrétions du gastéropode Murex brandaris, une teinture rouge violacé profond, la pourpre de Tyr. (Ce pays représente le Liban actuel, Tyr se situe à 70 km au sud de Beyrouth).
    Le pourpre de Tyr faisait partie des denrées de luxe du monde méditerranéen antique. Cette teinture, préparée, était extrêmement précieuse. Jusqu'au IVe siècle apr. J.-C., le tissu teint avec la pourpre valait l'équivalent de son poids en or !
    Il n'est donc pas étonnant que la couleur obtenue soit associée au pouvoir magistral et impérial romain. Son coût de revient très élevé réservait exclusivement son usage à des étoffes destinées aux dieux et aux classes dirigeantes.
    À Rome, la largeur de la bande pourpre portée sur la toge, et la couleur plus ou moins vive des vêtements rouges indiquent le statut social du porteur du vêtement. Seuls les imperators portaient des vêtements entièrement teints de pourpre.
    La coloration obtenue par le pourpre de notre petit coquillage, est devenue un emblème de l'Antiquité que perpétue jusqu'à nos jours le vêtement des cardinaux des églises catholiques romaine et anglicane.

    *********
    En ce qui concerne votre réflexion concernant ma façon d'animer ce forum, "que vous trouvez léthargique", j'ai déjà précisé il y a une dizaine de jours que je n'ai pas de boutique, je ne suis pas marchand, beaucoup trop passionné par les collections pour les vendre. :bowdown: Elles représentent plus du tiers de ma vie.
    Mon attachement aux objets de collection est tel que jamais je ne pourrai m'en séparer, c'est viscéral.
    Si je souhaite faire "vivre mes télécartes" c'est parce qu'elles sont muselées, enfermées dans leurs classeurs, alors qu' elles représentent l'histoire des vingt dernières années du XXe siècle. Je cherche à convaincre, éveiller l'intérêt pour une collection trop souvent méprisée.
    Dans mon entourage je n'ai pas la chance de pouvoir partager ma passion, alors régulièrement je tente ma chance sur le forum, passionné d'histoire et de connaissances, sans autre but...

    Bien cordialement.
    Pierre

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter