Demande d'aide pour un tarif lettre 1881

  • gerard0802

    228 messages

    France

    Bonsoir à toutes et tous
    Je recherche des infos sur le tarif de cette lettre postée à bord d'un paquebot le 07-11-1881 et déposée à COLOMBO le 08-11-1881 pour Paris.
    merci d'avance pour votre aide
    Cordialement
    Gérard
  • isisfuji

    519 messages

    France

    Bonsoir,
    au congrès de Paris du 2 mai au 4 juin 1878 l' U (union) G (générale) P (des postes) pris le nom d' U (d'union) P (postale) U (universelle). Deux tarifs ont été établis. Dans le tarif N° 1 les lettres pour l'étranger sont taxées : 25 centimes par 15 grammes. Votre lettre devait pesée plus de 30 g.
    Bien à vous.
    Isisfuji.
  • gerard0802

    228 messages

    France

    Bonsoir,
    au congrès de Paris du 2 mai au 4 juin 1878 l' U (union) G (générale) P (des postes) pris le nom d' U (d'union) P (postale) U (universelle). Deux tarifs ont été établis. Dans le tarif N° 1 les lettres pour l'étranger sont taxées : 25 centimes par 15 grammes. Votre lettre devait pesée plus de 30 g.
    Bien à vous.
    Isisfuji.
    • Posté le 23 févr. 2020 à 15:23
    • #1103519
    Bonsoir
    Merci pour votre réponse , mais normalement une lettre postée à bord d'un paquebot français à destination de la France bénéficiait du tarif intérieur , à moins que je fasse erreur.
    Cordialement
    Gérard
  • isisfuji

    519 messages

    France

    Bonsoir,
    je pense que c'est une lettre sans correspondance. Cette lettre n'a peut- être pas été écrite à "bord". L'expéditeur a sans doute préaffranchi sa lettre, sans savoir à quel paquebot français ou étranger elle serait confiée. Si cette lettre est affranchie au tarif "intérieur" ce serait un 5ième échelon de poids, soit une lettre de plus de 60g.
    Bien à vous.
    Isisfuji.
  • gerard0802

    228 messages

    France

    Bonsoir,
    je pense que c'est une lettre sans correspondance. Cette lettre n'a peut- être pas été écrite à "bord". L'expéditeur a sans doute préaffranchi sa lettre, sans savoir à quel paquebot français ou étranger elle serait confiée. Si cette lettre est affranchie au tarif "intérieur" ce serait un 5ième échelon de poids, soit une lettre de plus de 60g.
    Bien à vous.
    Isisfuji.
    • Posté le 23 févr. 2020 à 16:48
    • #1103534
    Bonsoir
    Effectivement la correspondance manque , je vais donc partir de l'hypothèse d'un 5eme échelon ,si vous aviez des détails sur ce tarif cela serait sympa
    Cordialement
    Gérard
  • isisfuji

    519 messages

    France

    Bonsoir,
    c'est le tarif "unifié" du 1er mai 1878 (L. 06.04.1878) pour la France et l'Algérie :
    - lettre affranchie, par 15 g. 15 centimes
    - lettre non affranchie, par 15 g. 30 centimes
    ce tarif a duré jusqu'au 15 avril 1906 il a été réduit à 10 centimes, par 15 g. à partir du 16 avril 1906.
    Bien à vous.
    Isisfuji.
  • gerard0802

    228 messages

    France

    Bonsoir,
    c'est le tarif "unifié" du 1er mai 1878 (L. 06.04.1878) pour la France et l'Algérie :
    - lettre affranchie, par 15 g. 15 centimes
    - lettre non affranchie, par 15 g. 30 centimes
    ce tarif a duré jusqu'au 15 avril 1906 il a été réduit à 10 centimes, par 15 g. à partir du 16 avril 1906.
    Bien à vous.
    Isisfuji.
    • Posté le 23 févr. 2020 à 17:44
    • #1103543
    Bonjour
    Merci pour votre aide
    Cordialement
    Gérard
  • bc92

    1390 messages

    France

    Bonjour,

    Lettre intéressante mais pas très facile (pour moi) à décrypter, à l'aide de Salles (La Poste maritime Française) et des tarifs généraux.

    D'abord nous avons 2 cachets au verso de Ceylan (Galle et Colombo) du 8 nov 1881, postérieurs à l'oblitération du 7 nov de la ligne N (paquebot n° 5). Il semblerait donc qu'on ait affaire à une lettre pour Paris postée à bord du paquebot n° 5 de la ligne N en route vers l'est, et déposée à Ceylan pour faire le trajet retour, par un moyen quelconque a priori (mais qu'on tâchera de préciser plus loin).

    Ensuite, en 1881 il n'est pas encore question de tarif intérieur pour les lettres de paquebots français pour la France. Cela ne viendra qu'en 1892, en application de la convention UPU de Vienne (1891).

    Cette lettre doit donc être au tarif UPU Ceylan--> France.

    Maintenant, en UPU, il y avait deux tarifs : l'ordinaire, de proximité, dit tarif n° 1, à 25 c / 15 g, et le surtaxé, lointain (+ de 300 milles marins de bateau), dit tarif n° 2, à 35 c / 15 g. Les relations entre France et colonies anglaises des Indes, Ceylan, Aden, relevaient du n°2 depuis 1876/1877.

    En regardant dans Salles (tome V) les tables de marche des navires de la ligne N des Messageries Maritimes en 1881, on repère le paquebot n°5 Djemnah qui a quitté Marseille le 16 octobre. Il fait un très bon candidat pour le bateau oblitérateur.

    Mais, en application au 1er octobre 1881, la France a abrogé tous les tarifs n° 2 qu'elle appliquait pour ne conserver que le n° 1. Il est très vraisemblable qu'à la date de cette lettre le paquebot Djemnah appliquait cette décision, ayant quitté Marseille 15 jours après sa date de mise en oeuvre.

    En ce qui concerne la voie suivie à partir de Ceylan, nous avons une marque d'entrée rouge Modane à Paris du 8 décembre, qui correspond (Salles) à une escale à Naples d'un paquebot français est --> ouest puis à un acheminement ferroviaire via Turin, le tunnel du Mont-Cenis, et l'ambulant Modane à Paris (voie systématique en 1881 pour les plis par paquebot français pour le nord de la France, de préférence à Marseille).

    Ainsi je voterais pour un pli de 30 à 45 g posté et affranchi 3x25 c à bord du Djemnah parti de Marseille le 16 octobre, déposé à Ceylan, retour en France par un paquebot français et le train à partir de Naples.

    IL y avait à l'époque deux escales françaises à Ceylan : Colombo et Galle. Pourquoi les deux cachets sont-ils présents ? Il faudrait voir "finement" si la reprise rapide en sens inverse par le premier paquebot impliquait un transport ceylanais entre ces deux escales.

    Sauf erreur(s),

    Bruno
  • gerard0802

    228 messages

    France

    Bonjour,

    Lettre intéressante mais pas très facile (pour moi) à décrypter, à l'aide de Salles (La Poste maritime Française) et des tarifs généraux.

    D'abord nous avons 2 cachets au verso de Ceylan (Galle et Colombo) du 8 nov 1881, postérieurs à l'oblitération du 7 nov de la ligne N (paquebot n° 5). Il semblerait donc qu'on ait affaire à une lettre pour Paris postée à bord du paquebot n° 5 de la ligne N en route vers l'est, et déposée à Ceylan pour faire le trajet retour, par un moyen quelconque a priori (mais qu'on tâchera de préciser plus loin).

    Ensuite, en 1881 il n'est pas encore question de tarif intérieur pour les lettres de paquebots français pour la France. Cela ne viendra qu'en 1892, en application de la convention UPU de Vienne (1891).

    Cette lettre doit donc être au tarif UPU Ceylan--> France.

    Maintenant, en UPU, il y avait deux tarifs : l'ordinaire, de proximité, dit tarif n° 1, à 25 c / 15 g, et le surtaxé, lointain (+ de 300 milles marins de bateau), dit tarif n° 2, à 35 c / 15 g. Les relations entre France et colonies anglaises des Indes, Ceylan, Aden, relevaient du n°2 depuis 1876/1877.

    En regardant dans Salles (tome V) les tables de marche des navires de la ligne N des Messageries Maritimes en 1881, on repère le paquebot n°5 Djemnah qui a quitté Marseille le 16 octobre. Il fait un très bon candidat pour le bateau oblitérateur.

    Mais, en application au 1er octobre 1881, la France a abrogé tous les tarifs n° 2 qu'elle appliquait pour ne conserver que le n° 1. Il est très vraisemblable qu'à la date de cette lettre le paquebot Djemnah appliquait cette décision, ayant quitté Marseille 15 jours après sa date de mise en oeuvre.

    En ce qui concerne la voie suivie à partir de Ceylan, nous avons une marque d'entrée rouge Modane à Paris du 8 décembre, qui correspond (Salles) à une escale à Naples d'un paquebot français est --> ouest puis à un acheminement ferroviaire via Turin, le tunnel du Mont-Cenis, et l'ambulant Modane à Paris (voie systématique en 1881 pour les plis par paquebot français pour le nord de la France, de préférence à Marseille).

    Ainsi je voterais pour un pli de 30 à 45 g posté et affranchi 3x25 c à bord du Djemnah parti de Marseille le 16 octobre, déposé à Ceylan, retour en France par un paquebot français et le train à partir de Naples.

    IL y avait à l'époque deux escales françaises à Ceylan : Colombo et Galle. Pourquoi les deux cachets sont-ils présents ? Il faudrait voir "finement" si la reprise rapide en sens inverse par le premier paquebot impliquait un transport ceylanais entre ces deux escales.

    Sauf erreur(s),

    Bruno
    • Posté le 24 févr. 2020 à 13:57
    • #1103792
    Bonsoir
    Un grand merci pour toutes ces précisions
    Le paquebot est bien le Djemnah
    Dans le SALLES tome V page 100 la carte montre effectivement les deux escales possibles à CEYLAN - Colombo et Galle
    Je profite de l'occasion pour vous soumettre une autre lettre dont le tarif me reste à déterminer datée du 26/12/1876 avec au verso un cachet d'arrivée à Marseille du 02-01-1877 correspondant à l'arrivée du Paquebot PEI HO (SALLES)
    Cordialement
    Gérard

    Ps . les tarifs que vous citez sont issues du livre des tarifs de JF BRUN ?
  • isisfuji

    519 messages

    France

    Bonsoir,
    les tarifs indiqués proviennent bien du livre de JF.BRUN R. JOANY édition de 1982.
    Ne collectionnant pas la poste maritime et ne possédant pas les ouvrages de SALLES, je ne pouvais pas vous donner des renseignements sur les paquebots et les lignes.
    Bien à vous.
    Isisfuji.
  • gerard0802

    228 messages

    France

    Bonsoir,
    les tarifs indiqués proviennent bien du livre de JF.BRUN R. JOANY édition de 1982.
    Ne collectionnant pas la poste maritime et ne possédant pas les ouvrages de SALLES, je ne pouvais pas vous donner des renseignements sur les paquebots et les lignes.
    Bien à vous.
    Isisfuji.
    • Posté le 24 févr. 2020 à 19:47
    • #1103825
    Bonjour
    merci de cette précision
    Cordialement
    Gérard

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