Sarah Bernhard

  • poit556

    115 messages

    Canada

    Bonjour,

    En 2004, les postes françaises ont fait imprimer un feuillet cartonné portant un dessin de Sarah Bernhard exécuté par A. Mucha en 1896.

    Quel en était le prétexte ?
    - Émission prévue d'un timbre qui n'a jamais vu le jour?
    - Exposition philatélique?
    - Exposition artistique?
    :question:

    Merci d'avance pour vos informations et commentaires à ce sujet.
  • poit556

    115 messages

    Canada

    Bonjour,

    En 2004, les postes françaises ont fait imprimer un feuillet cartonné portant un dessin de Sarah Bernhard exécuté par A. Mucha en 1896.

    Quel en était le prétexte ?
    - Émission prévue d'un timbre qui n'a jamais vu le jour?
    - Exposition philatélique?
    - Exposition artistique?
    :question:

    Merci d'avance pour vos informations et commentaires à ce sujet.
    • Posté le 9 févr. 2020 à 14:08
    • #1097791
    Oups! l'image n'a pas suivi.

    Voilà.
  • joulie

    6175 messages

    France

    Ah oui! C'est beaucoup plus clair comme ça!
    Bonne soirée
  • poit556

    115 messages

    Canada

    Bonjour,

    En 2004, les postes françaises ont fait imprimer un feuillet cartonné portant un dessin de Sarah Bernhard exécuté par A. Mucha en 1896.

    Quel en était le prétexte ?
    - Émission prévue d'un timbre qui n'a jamais vu le jour?
    - Exposition philatélique?
    - Exposition artistique?
    :question:

    Merci d'avance pour vos informations et commentaires à ce sujet.
    • Posté le 9 févr. 2020 à 14:08
    • #1097791
    Bon, Sarah serait-elle devenue timide?
  • nanar78hb

    630 messages

    France

    Bon, Sarah serait-elle devenue timide?
    • Posté le 9 févr. 2020 à 14:18
    • #1097803
    Bonjour,
    Il semblerait que celà soit une carte (postale??) offerte par la poste française
    soit à ses abonnés, soit à ses acheteurs par correspondance. Cela serait le cas si votre carte mesure 10,5 x 15 format standard des cartes modernes.
    Ces dernières années, la poste française a offert des reproductions d'affiche pour
    l'aéropostale ou pour l'écriture de cartes (souvent ce sont des cartes considérées comme des entiers postaux si un timbre a été reproduit au verso et qu'il est valable pour un envoi postal, vous pouvez en voir sous le n°#703559905)

    Bonne journée
    nanar78hb
  • joulie

    6175 messages

    France

    Bonjour.
    Ce n'est pas une carte postale (format 15 x 21) et ce n'est pas un entier car il n'y a aucun timbre.
    Ce feuillet n'était du reste pas destiné à être envoyé,c'est une simple gravure que la Poste offrait à ses réservataires.
    Il en existe toute une série,mais je ne sais pas comment les thèmes ont été choisis.
    Cordialement
  • poit556

    115 messages

    Canada

    Bonjour,
    Il semblerait que celà soit une carte (postale??) offerte par la poste française
    soit à ses abonnés, soit à ses acheteurs par correspondance. Cela serait le cas si votre carte mesure 10,5 x 15 format standard des cartes modernes.
    Ces dernières années, la poste française a offert des reproductions d'affiche pour
    l'aéropostale ou pour l'écriture de cartes (souvent ce sont des cartes considérées comme des entiers postaux si un timbre a été reproduit au verso et qu'il est valable pour un envoi postal, vous pouvez en voir sous le n°#703559905)

    Bonne journée
    nanar78hb
    • Posté le 25 févr. 2020 à 07:49
    • #1104002
    Le format est de 21 X 15 cm et il n'y a pas de timbre au verso de l'image sinon j'aurais conclu à une CP.
    Il s'agit d'une impression d'image dont le cadre est en relief pour suggérer une passe-partout d'encadrage.

    C'est surtout l'occasion ou le prétexte de cette pièce qui m'intrigue.
  • poit556

    115 messages

    Canada

    Bonjour.
    Ce n'est pas une carte postale (format 15 x 21) et ce n'est pas un entier car il n'y a aucun timbre.
    Ce feuillet n'était du reste pas destiné à être envoyé,c'est une simple gravure que la Poste offrait à ses réservataires.
    Il en existe toute une série,mais je ne sais pas comment les thèmes ont été choisis.
    Cordialement
    • Posté le 25 févr. 2020 à 09:33
    • #1104047
    Merci,

    je venais justement de répondre à Nanar78hb lorsque votre message m'est parvenu. Donc c'est un cadeau de La Poste à ses clients. Bien gentil de leur part.

    Je trouve étonnant que les postes françaises n'ont jamais émis de timbre honorant Alfons Mucha alors que sa célébrité artistique à débuté à Paris et justement grâce à son association avec Sarah Bernhard.

    Je possède une CP de la République Tchèque émise en 2010 et qui est illustrée avec le même dessin de la diva, mais en couleurs.

    Cordiales salutations à tous.
  • nanar78hb

    630 messages

    France

    Merci,

    je venais justement de répondre à Nanar78hb lorsque votre message m'est parvenu. Donc c'est un cadeau de La Poste à ses clients. Bien gentil de leur part.

    Je trouve étonnant que les postes françaises n'ont jamais émis de timbre honorant Alfons Mucha alors que sa célébrité artistique à débuté à Paris et justement grâce à son association avec Sarah Bernhard.

    Je possède une CP de la République Tchèque émise en 2010 et qui est illustrée avec le même dessin de la diva, mais en couleurs.

    Cordiales salutations à tous.
    • Posté le 25 févr. 2020 à 11:09
    • #1104107
    Re bonjour,

    C'était donc un ancêtre des cadeaux actuels aux abonnés ou aux acheteurs sur le net
    Actuellement ce sont des cartes (entier postal) ou des timbres personnalisés.
    Si vous rechercher l'association Mucha/Sarah Bernhardt, la république Tchèque a émis il y a quelques années un triptyque ou les deux sont sur un des timbres (mucha dessin, sarah le personnage dans un de ses grands rôles)
    Ce timbre fait partie de nombreuses collections thématiques Théatre ou Cinéma (ce que je collectionne)
    Cordialement
    nanar78hb
  • nanar78hb

    630 messages

    France

    Merci,

    je venais justement de répondre à Nanar78hb lorsque votre message m'est parvenu. Donc c'est un cadeau de La Poste à ses clients. Bien gentil de leur part.

    Je trouve étonnant que les postes françaises n'ont jamais émis de timbre honorant Alfons Mucha alors que sa célébrité artistique à débuté à Paris et justement grâce à son association avec Sarah Bernhard.

    Je possède une CP de la République Tchèque émise en 2010 et qui est illustrée avec le même dessin de la diva, mais en couleurs.

    Cordiales salutations à tous.
    • Posté le 25 févr. 2020 à 11:09
    • #1104107
    Re bonjour
    regardez le lien suivant
    Lien (https)
    Cordialement
    nanar78hb
  • joulie

    6175 messages

    France

    Et voici le carnet tchèque de 2010;
    Bonne soirée.
  • poit556

    115 messages

    Canada

    Et voici le carnet tchèque de 2010;
    Bonne soirée.
    • Posté le 25 févr. 2020 à 11:34
    • #1104137
    Bonjour (ou bonsoir selon le cas),

    Il y a deux carnets émis en 2010; celui qui vous avez inclus dans votre message, 6 timbres valeur faciale E (affranchissement Europe) et un autre de 6 timbres valeur faciale Z (affranchissement international). Les timbres de ce dernier sont plus grands et c'est l'oeuvre "Zodiac" qu l'illustre.

    Comme vous l'avez peut-être deviné, je suis en train de me monter une thématique "Mucha".
    Je me limite aux pays européens significatifs pour cet artiste; il y a pléthore de pays africains, où Mucha n'a jamais posé le pied, qui ont émis des timbres ou feuillets sur ce thème.

    Merci encore de vos commentaires.
    Cordialement.

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter