"mes timbres à moi" ont-ils une cote ?

  • xb75012

    132 messages

    France

    bonjour,

    comme vous le savez sans doute il est possible de fabriquer ses propres timbres sur le site de la poste en utilisant ses propres photos ou documents avec une légende, publicité d'entreprise, thématiques diverses, animaux, monuments...
    Les tirages étant plus ou moins confidentiels (de quelques exemplaires à quelques dizaines ou centaines d'exemplaires). Je me demande s'il y a d'ores et déjà des cotes pour ces timbres en neufs ou au moins pour ceux qui ont été utilisés en affranchissement et qu'on reçoit occasionnellement.
    d'avance, merci pour vos informations
    cordialement
  • nonlu

    685 messages

    France

    bonjour,

    comme vous le savez sans doute il est possible de fabriquer ses propres timbres sur le site de la poste en utilisant ses propres photos ou documents avec une légende, publicité d'entreprise, thématiques diverses, animaux, monuments...
    Les tirages étant plus ou moins confidentiels (de quelques exemplaires à quelques dizaines ou centaines d'exemplaires). Je me demande s'il y a d'ores et déjà des cotes pour ces timbres en neufs ou au moins pour ceux qui ont été utilisés en affranchissement et qu'on reçoit occasionnellement.
    d'avance, merci pour vos informations
    cordialement
    • Posté le 9 févr. 2020 à 09:03
    • #1097653
    Bonjour,
    mon vieux Maury 2013.14 dit que oui, page 734.
  • 12rodelle
    Compte fermé

    4498 messages

    France

    bonjour,

    comme vous le savez sans doute il est possible de fabriquer ses propres timbres sur le site de la poste en utilisant ses propres photos ou documents avec une légende, publicité d'entreprise, thématiques diverses, animaux, monuments...
    Les tirages étant plus ou moins confidentiels (de quelques exemplaires à quelques dizaines ou centaines d'exemplaires). Je me demande s'il y a d'ores et déjà des cotes pour ces timbres en neufs ou au moins pour ceux qui ont été utilisés en affranchissement et qu'on reçoit occasionnellement.
    d'avance, merci pour vos informations
    cordialement
    • Posté le 9 févr. 2020 à 09:03
    • #1097653
    Bonjour,

    Ça ne vaut pas grand chose, du moins pour le moment, on s'en rend compte en saisissant "MonTimbraMoi" dans la barre des recherches sur Delcampe.
    Peut-être qu'avec le temps il y aura des collectionneurs pour les plus originaux.

    Cordialement.
  • xb75012

    132 messages

    France

    merci beaucoup pour vos informations.
    En voilà un pour la sauvegarde des maisons anciennes en pierre...jolie non ?
    xb75012
  • joulie

    6169 messages

    France

    Bonsoir.
    Très joli en effet,mais en quoi aurait-on besoin d'une cote? Qui va vendre ou acheter ces timbres?
    Je prends un exemple dans le lot de 12rodelle. J'ai envie d'avoir un timbre avec Zidane, (ce n'est pas le cas mais supposons) Je le fais faire par la poste avec la photo qui me convient.Je le veux oblitéré,je me l'envoie. Pourquoi irais-je l'acheter à quelqu'un d"autre?
    Cordialement.
  • pascal747

    203 messages

    France

    bonjour
    il y a quand même plusieurs types mtam idtimbre ,,,,crées en 2008
    ceux édités par la poste (principalement en collector ) ou diffusion restreinte
    ceux édités par des particuliers /et ou entreprise
    y compris les montimbreenlignes y compris les personnalisables

    certains ont un numéro (ceux édités par la poste) avec une grosse cote (rapport prix timbre)(mais le prix de vente =pas grand chose)
    un petit nombres peuvent intégrés ou agrémentés une thématique

    il n'y a pas plus d'amateurs de timbre moderne (beaux; gravés ou oblitérés )
    chaque'un collectionne à sa manière

    amicalement pascal747
  • BJF_Collection

    6676 messages

    France

    Bonsoir.
    Très joli en effet,mais en quoi aurait-on besoin d'une cote? Qui va vendre ou acheter ces timbres?
    Je prends un exemple dans le lot de 12rodelle. J'ai envie d'avoir un timbre avec Zidane, (ce n'est pas le cas mais supposons) Je le fais faire par la poste avec la photo qui me convient.Je le veux oblitéré,je me l'envoie. Pourquoi irais-je l'acheter à quelqu'un d"autre?
    Cordialement.
    • Posté le 9 févr. 2020 à 12:42
    • #1097755
    Bonsoir,

    Il faut être prudent avec les photos utilisés, dans le cas que vous citez (Zidane) il y a aussi le logo de l'association ELA sur le MTAM, donc le timbre est surement commandé pour promouvoir l'association avec l'accord de Zidane (la poste vérifie le droit sur la propriété de l'image fournie).

    Bien cordialement, Bertrand
  • xb75012

    132 messages

    France

    Bonsoir,

    Il faut être prudent avec les photos utilisés, dans le cas que vous citez (Zidane) il y a aussi le logo de l'association ELA sur le MTAM, donc le timbre est surement commandé pour promouvoir l'association avec l'accord de Zidane (la poste vérifie le droit sur la propriété de l'image fournie).

    Bien cordialement, Bertrand
    • Posté le 10 févr. 2020 à 12:47
    • #1098280
    Exactement, la poste tient compte du droit de propriété de l'image afin d'éviter tout problème juridique donc ce n'est pas aussi simple, il ne suffit pas d'emprunter une image sur le net par exemple pour pouvoir l'utiliser sans autorisation du propriétaire légal...
    merci pour cette remarque importante et judicieuse !
    xb75012
  • malo3536

    60 messages

    France

    Bonjour,
    Les timbres que l'on fait réaliser avec ses propres photos ont une valeur évidente pour l'auteur ; par exemple: Ce timbre va représenter votre enfant, votre maison, un lieu qui vous est cher. :kiss:
    Après, pour les autres collectionneurs, il faut bien reconnaître que l'intérêt est moins évident, à moins peut-être que le visuel entre dans une thématique particulière, que l'affranchissement soit en rapport avec le timbre, qu'il s'agisse d'une carte maximum.
    Mais je crains surtout que beaucoup encore ne collectionnent que ce qui est expressément référencé dans le catalogue et ce pourquoi une case est prévue dans l'album. :question:
  • Romeria

    3380 messages

    Îles Canaries

    Bonjour,
    Les timbres que l'on fait réaliser avec ses propres photos ont une valeur évidente pour l'auteur ; par exemple: Ce timbre va représenter votre enfant, votre maison, un lieu qui vous est cher. :kiss:
    Après, pour les autres collectionneurs, il faut bien reconnaître que l'intérêt est moins évident, à moins peut-être que le visuel entre dans une thématique particulière, que l'affranchissement soit en rapport avec le timbre, qu'il s'agisse d'une carte maximum.
    Mais je crains surtout que beaucoup encore ne collectionnent que ce qui est expressément référencé dans le catalogue et ce pourquoi une case est prévue dans l'album. :question:
    • Posté le 12 févr. 2020 à 08:11
    • #1099027
    Bonjour,
    Il est possible de reproduire des visages ?
    C'est nouveau.
    Merci.
    Cdt.
  • joulie

    6169 messages

    France

    Bonjour,
    Il est possible de reproduire des visages ?
    C'est nouveau.
    Merci.
    Cdt.
    • Posté le 12 févr. 2020 à 08:23
    • #1099036
    Bonjour.
    Ce n'est pas nouveau,depuis le début l'utilisation de visages pour les timbres personnalisés est possible.
    Mais par contre il peut arriver que La Poste demande de justifier l'identité de la personne représentée,ou même de fournir son autorisation manuscrite (pas pour les bébés,évidemment !)
    Cordialement.
  • xb75012

    132 messages

    France

    Oui on peut reproduire ce que l'on veut dès l'instant qu'on est propriétaire du document photographique je pense. Mais là encore normalement la reproduction d'un visage doit se faire avec le consentement de la personne.
    Cdt
  • xb75012

    132 messages

    France

    Bonjour,
    Les timbres que l'on fait réaliser avec ses propres photos ont une valeur évidente pour l'auteur ; par exemple: Ce timbre va représenter votre enfant, votre maison, un lieu qui vous est cher. :kiss:
    Après, pour les autres collectionneurs, il faut bien reconnaître que l'intérêt est moins évident, à moins peut-être que le visuel entre dans une thématique particulière, que l'affranchissement soit en rapport avec le timbre, qu'il s'agisse d'une carte maximum.
    Mais je crains surtout que beaucoup encore ne collectionnent que ce qui est expressément référencé dans le catalogue et ce pourquoi une case est prévue dans l'album. :question:
    • Posté le 12 févr. 2020 à 08:11
    • #1099027
    bonjour,
    en effet pour le moment seuls les timbres officiels de la Poste semblent répertoriés. L'intérêt pour une collection thématique est important car on peut réaliser une série de timbres par exemple sur un sport, un thème nature, animalier, des architectures remarquables, des oeuvres d'art (certains grands peintres n'ont eu qu'une seule reproduction ou même n'ont jamais eu cet honneur par la Poste Française). Je suis quand même étonné par la pauvreté des émissions officielles (ou par la reprise du même symbole d'année en année). Malheureusement le format imposé s'avère souvent trop petit pour que le résultat soit de belle qualité.
    Cdt
  • Romeria

    3380 messages

    Îles Canaries

    Oui on peut reproduire ce que l'on veut dès l'instant qu'on est propriétaire du document photographique je pense. Mais là encore normalement la reproduction d'un visage doit se faire avec le consentement de la personne.
    Cdt
    • Posté le 12 févr. 2020 à 09:12
    • #1099072
    La poste espagnole a trouvé le joint pour émettre des timbres avec visages :
    Les visages sont sur une vignette attenante au timbre officiel.
    L'llustration photo concerne le timbre des mariés, bien entendu.

    Cdt.
  • 12rodelle
    Compte fermé

    4498 messages

    France

    Marier et divorcer en suivant le pointillé :ahah:

    Ça veut dire que la Poste espagnole est responsable de l'image inférieure, mais que l'édition des visages dans la partie sup est sous votre responsabilité ?
    Je pense qu'en France cela resterait litigieux, car ils sont responsables de l'édition...
    De toute façon, mieux vaut mettre son visage, car même la famille peut se retourner contre vous, c'est du déjà vu.

    Bonne fin de journée
  • Romeria

    3380 messages

    Îles Canaries

    Marier et divorcer en suivant le pointillé :ahah:

    Ça veut dire que la Poste espagnole est responsable de l'image inférieure, mais que l'édition des visages dans la partie sup est sous votre responsabilité ?
    Je pense qu'en France cela resterait litigieux, car ils sont responsables de l'édition...
    De toute façon, mieux vaut mettre son visage, car même la famille peut se retourner contre vous, c'est du déjà vu.

    Bonne fin de journée
    • Posté le 12 févr. 2020 à 11:52
    • #1099147
    Moi je dis ce que je vois, je ne déduis rien.
    La partie haute n'est pas un timbre mais une vignette !
    Découpée seule on la met dans une tablette de chocolat,
    comme dans ma jeunesse !!
    Pour la partie basse c'est le bouquet !
    Cdt.
  • xb75012

    132 messages

    France

    Bonjour,
    Les timbres que l'on fait réaliser avec ses propres photos ont une valeur évidente pour l'auteur ; par exemple: Ce timbre va représenter votre enfant, votre maison, un lieu qui vous est cher. :kiss:
    Après, pour les autres collectionneurs, il faut bien reconnaître que l'intérêt est moins évident, à moins peut-être que le visuel entre dans une thématique particulière, que l'affranchissement soit en rapport avec le timbre, qu'il s'agisse d'une carte maximum.
    Mais je crains surtout que beaucoup encore ne collectionnent que ce qui est expressément référencé dans le catalogue et ce pourquoi une case est prévue dans l'album. :question:
    • Posté le 12 févr. 2020 à 08:11
    • #1099027
    bonjour,

    en effet, mis à part les événements familiaux, ce sont les thématiques qui peuvent intéresser les collectionneurs voilà par exemple une série dédiée aux papillons de nos campagnes (pour les fana d'entomologie comme notre J-H Fabre célébré dans la série de 1956, N°YT 1055)
    bonne journée
  • houtesiplout

    10207 messages

    Belgique

    bonjour,

    en effet, mis à part les événements familiaux, ce sont les thématiques qui peuvent intéresser les collectionneurs voilà par exemple une série dédiée aux papillons de nos campagnes (pour les fana d'entomologie comme notre J-H Fabre célébré dans la série de 1956, N°YT 1055)
    bonne journée
    • Posté le 13 févr. 2020 à 04:57
    • #1099426
    Bonjour.
    Il faut aussi respecter les lois (atteinte à la pudeur : L'origine du monde" de Courbet a été refusée !), pas d'apologie du nazisme, etc.
  • malo3536

    60 messages

    France

    Bonjour,
    A la réflexion, ce qui est curieux, c'est quand on fait le parallèle avec les cartes postales.
    Ce que l'on appelle les cartes-photos, c'est à dire des cartes postales fabriquées à partir de la photo prise par un particulier, sont très prisées, même lorsqu'elles ne représentent que l'intimité familiale. On ne sait pas qui est dessus, le lieu est rarement identifié, rien de tel pour que la carte atteigne des sommets de valeur !
    On peut se demander pourquoi ce n'est pas la même chose pour les timbres que l'on crée soi-même ? :question:
  • xb75012

    132 messages

    France

    Bonjour,
    A la réflexion, ce qui est curieux, c'est quand on fait le parallèle avec les cartes postales.
    Ce que l'on appelle les cartes-photos, c'est à dire des cartes postales fabriquées à partir de la photo prise par un particulier, sont très prisées, même lorsqu'elles ne représentent que l'intimité familiale. On ne sait pas qui est dessus, le lieu est rarement identifié, rien de tel pour que la carte atteigne des sommets de valeur !
    On peut se demander pourquoi ce n'est pas la même chose pour les timbres que l'on crée soi-même ? :question:
    • Posté le 20 févr. 2020 à 02:45
    • #1101974
    Comme toujours, il faut du temps. Que valaient ces cartes il y a quelques décennies ? Pas grand chose sans doute
    Bonne journée
  • lynejos

    14577 messages

    France

    Bonsoir ..; hé oui ! et que penser de toutes les photos d'amateur plus modernes
    tirées d'albums familiaux.? ..
    avec toutes les demandes d'identification des lieux de prise de vue.. (fort lassant à la fin ! )
    Voilà que cela semble couru (et rémunérateur ) pour certains ,
    mais il est bien possible que des personnes sur ces photos soient encore en vie ( ou leurs ayant droit ) et n'ont jamais donné d'accord pour l'utilisation de leur image ...
    Bonne nuit
    Lyne
  • xb75012

    132 messages

    France

    En effet, cela pose le problème de droit d'auteur et de liberté de photographier det de diffuser. Pour les droits il faut respecter les 80 ans pour être dans le domaine public
    Bonne journée
  • miwag

    7243 messages

    France

    Bonjour
    Je mets des dessins persos sur des "timbreàmoi" la Poste m'a demandé la pemière fois d'en justifier l'origine, et depuis il n'y a plus de demande...la cote je m'en fiche et ceux à qui j'envoie ces timbres , ils en font ce qu'ils veulent...
    J'utilise aussi ces timbres pour du mailart, et on ne vend ni n'achète du mailart...
    Bonne journée
    MW

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter