gomme et signature d'expert

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  • joulie

    6170 messages

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    Bonjour.
    Personnellement je pense que votre vendeur a raison.
    Si vous considérez qu'une trace de charnière dévalorise un timbre neuf,que dire alors d'une signature (ou de n'importe quelle autre marque)?
    Par ailleurs (mais c'est un autre problème) il est plus difficile de contrefaire un certificat que d'imiter une signature.
    Cordialement.
  • bernards

    507 messages

    France

    Bonjour,

    Je suis d'accord. Tout ce qui peut altérer le timbre est à proscrire.

    La leçon a été donnée avec les charnières : à une époque, c'était le moyen idéal de fixer les timbres dans les classeurs. Aujourd'hui, ces timbres, touchés au derrière, n'ont plus la cote (au sens propre comme au sens figuré). Même chose avec les pochettes qui ont rétréci avec le temps et qui ont gondolé les timbres qu'elles contenaient.

    Les signatures au verso sont de plus en plus controversées : maintes fois, dans ce même forum, il a été question de signatures falsifiées ou interlopes. On en arriverait à avoir besoin d'experts, non pour valider un timbre, mais juste pour expertiser l'expertise précédente. Et qui saura faire la différence dans cent ans ?
    Les signatures n'ont que la reconnaissance qu'on veut bien leur accorder. Quelquefois, on préfèrerait un timbre non signé qu'un autre signé par un expert auto-proclamé, défaillant, ou vieillissant et émoussé (on y passera tous).

    Les Américains (et peut-être d'autres, je ne sais pas) on un système différent qui n'altère pas l'objet. Le timbre, le billet, la pièce, la trading card, etc. sont scellés dans un étui transparent, incluant des informations sur l'authenticité, l'état, la rareté, etc. de cet objet.
    Bien sûr, cela prend beaucoup plus de place qu'un nom écrit au dos d'un timbre, mais cela permet de conserver l’intégrité du contenu.
    Si l'étui est ouvert, le sceau brisé, l'expertise n'est plus valable, mais au moins, c'est toujours mieux qu'une signature qu'on aura tenté d'effacer le jour où elle est devenue douteuse.
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    Bonjour,

    Je suis d'accord. Tout ce qui peut altérer le timbre est à proscrire.

    La leçon a été donnée avec les charnières : à une époque, c'était le moyen idéal de fixer les timbres dans les classeurs. Aujourd'hui, ces timbres, touchés au derrière, n'ont plus la cote (au sens propre comme au sens figuré). Même chose avec les pochettes qui ont rétréci avec le temps et qui ont gondolé les timbres qu'elles contenaient.

    Les signatures au verso sont de plus en plus controversées : maintes fois, dans ce même forum, il a été question de signatures falsifiées ou interlopes. On en arriverait à avoir besoin d'experts, non pour valider un timbre, mais juste pour expertiser l'expertise précédente. Et qui saura faire la différence dans cent ans ?
    Les signatures n'ont que la reconnaissance qu'on veut bien leur accorder. Quelquefois, on préfèrerait un timbre non signé qu'un autre signé par un expert auto-proclamé, défaillant, ou vieillissant et émoussé (on y passera tous).

    Les Américains (et peut-être d'autres, je ne sais pas) on un système différent qui n'altère pas l'objet. Le timbre, le billet, la pièce, la trading card, etc. sont scellés dans un étui transparent, incluant des informations sur l'authenticité, l'état, la rareté, etc. de cet objet.
    Bien sûr, cela prend beaucoup plus de place qu'un nom écrit au dos d'un timbre, mais cela permet de conserver l’intégrité du contenu.
    Si l'étui est ouvert, le sceau brisé, l'expertise n'est plus valable, mais au moins, c'est toujours mieux qu'une signature qu'on aura tenté d'effacer le jour où elle est devenue douteuse.
    • Posté le 19 août 2019 à 07:52
    • #1027984
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  • rorocol

    543 messages

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    • Posté le 19 août 2019 à 07:08
    • #1027975
    Bonjour,
    je me permets de participer à votre débat et je vous donne mon avis :
    - déjà je pense qu'il faut distinguer les timbres rares des timbres très rares.
    Pour les timbres ayant une valeur marchande inférieure à 500€ une simple signature suffit.
    Pour les autres (surtout des timbres avec surcharges) un certificat est souvent un gage de sécurité supplémentaire ; d'autant plus que maintenant apparaissent aussi de fausses signatures.
    - concernant l'altération du timbre par la signature !
    Je suis de l'avis que lorsque le timbre est très rare la signature n'est pas obligatoire, le certificat (avec photo) suffit car on peut en règle général identifier le timbre par son centrage et sa dentelure.
    Pascal Scheller ne signe pas les timbres très rares lorsqu'il établi un certificat pour ne pas justement les altérer ; de plus quand il signe il le fait à la main au crayon ce qui est préférable aux tampons à l'encre.
    Je collectionne aussi les timbres des colonies allemandes, et les experts allemands ne signent pas non plus, il ne font qu'établir le certificat ; ce qui laisse le timbre en l'état.
    Je ne sais si la maison Calves (Christian Calves et Jacquard) ou J.F Brun acceptent d'établir un certificat sans signer ??
    Cela dit une signature ne baisse pas la valeur marchande d'un timbre ; la plupart des timbres très rares le sont de toute façon déjà..........
    Bien cordialement
    PR
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    France

    Bonjour,
    je me permets de participer à votre débat et je vous donne mon avis :
    - déjà je pense qu'il faut distinguer les timbres rares des timbres très rares.
    Pour les timbres ayant une valeur marchande inférieure à 500€ une simple signature suffit.
    Pour les autres (surtout des timbres avec surcharges) un certificat est souvent un gage de sécurité supplémentaire ; d'autant plus que maintenant apparaissent aussi de fausses signatures.
    - concernant l'altération du timbre par la signature !
    Je suis de l'avis que lorsque le timbre est très rare la signature n'est pas obligatoire, le certificat (avec photo) suffit car on peut en règle général identifier le timbre par son centrage et sa dentelure.
    Pascal Scheller ne signe pas les timbres très rares lorsqu'il établi un certificat pour ne pas justement les altérer ; de plus quand il signe il le fait à la main au crayon ce qui est préférable aux tampons à l'encre.
    Je collectionne aussi les timbres des colonies allemandes, et les experts allemands ne signent pas non plus, il ne font qu'établir le certificat ; ce qui laisse le timbre en l'état.
    Je ne sais si la maison Calves (Christian Calves et Jacquard) ou J.F Brun acceptent d'établir un certificat sans signer ??
    Cela dit une signature ne baisse pas la valeur marchande d'un timbre ; la plupart des timbres très rares le sont de toute façon déjà..........
    Bien cordialement
    PR
    • Posté le 19 août 2019 à 10:56
    • #1028020
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  • Liberte45
    Compte fermé

    5 messages

    France

    Bonjour,

    En France il n’y a pas la culture de l’expertise et c’est dommageable.
    Les experts peuvent effectuer des erreurs mais les collectionneurs en font encore plus dans leurs appréciations !

    Les moyens actuels numériques et de scannérisation devraient suffire sur les timbres modernes, classiques et surchargés.
    Pour les timbres semi-modernes c’est la gomme très souvent qui est expertisée. La marque permet de voir si celle-ci a été apposée avant ou après le gommage. Donc pas certain qu’un certificat suffise…
  • rorocol

    543 messages

    France

    Collectionnez les beaux timbres oblitérés.........
    Plus de problème de gomme............
    Mais alors .........fausses oblitérations !! (humour)
  • houtesiplout

    10207 messages

    Belgique

    Collectionnez les beaux timbres oblitérés.........
    Plus de problème de gomme............
    Mais alors .........fausses oblitérations !! (humour)
    • Posté le 20 août 2019 à 03:37
    • #1028126
    Bonjour.
    Collectionnez les documents ! C'est beaucoup plus difficile à contrefaire et c'est intellectuellement beaucoup plus enrichissant que de collectionner de la gomme fraîche ou ancienne.
    Bien sûr, il y a des documents "améliorés" et d'autres fabriqués de toute pièce.
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    France

    Bonjour.
    Collectionnez les documents ! C'est beaucoup plus difficile à contrefaire et c'est intellectuellement beaucoup plus enrichissant que de collectionner de la gomme fraîche ou ancienne.
    Bien sûr, il y a des documents "améliorés" et d'autres fabriqués de toute pièce.
    • Posté le 20 août 2019 à 04:37
    • #1028141
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  • houtesiplout

    10207 messages

    Belgique

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    • Posté le 21 août 2019 à 04:36
    • #1028456
    Bonjour.
    Je ne pensais pas tant aux complaisances qu'aux "créations" de toute pièce plus ou moins réussies que l'on rencontre. Certaines sont dangereuses et d'autres parfaitement ridicules tellement le faussaire était ignorant.
  • letolentin

    6 messages

    France

    Bonjour.
    Personnellement je pense que votre vendeur a raison.
    Si vous considérez qu'une trace de charnière dévalorise un timbre neuf,que dire alors d'une signature (ou de n'importe quelle autre marque)?
    Par ailleurs (mais c'est un autre problème) il est plus difficile de contrefaire un certificat que d'imiter une signature.
    Cordialement.
    • Posté le 19 août 2019 à 07:47
    • #1027981
    oui....... mais comme le père Calves c’était fait piquer son tampon (de signature) donc méfiance
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