Question oiseuse...

  • bd59

    321 messages

    France

    Bonjour
    Certaines flammes d'oblitération Flier et Secap présentent 7 petits traits à droite du texte.
    Ce type de présentation porte-t-il un nom particulier?
    Merci pour vos réponses.
  • 35jmm

    267 messages

    France

    Hello
    je vous conseille la lecture du catalogue des oblitérations mécaniques de France de Gérard Dreyfuss. Si vous êtes au club philatélique de Valenciennes ou de Lille, je pense qu'ils ont cela dans leur bibliothèque. Mon avis est que vos deux flammes appartiennent à la famille SECAP. jean marie mercier
  • bd59

    321 messages

    France

    Bonjour et merci pour votre réponse
    J'avais bien vu qu'il s'agissait de deux SECAP
    Et j'ai emprunté le Dreyfuss à la bibliothèque du CPV.
    Mais ce catalogue ne répond pas à ma question : quid de ces 7 tirets à droite de la flamme,sont-elles seulement décoratives ou ont-elles une fonction ? Portent-elles un nom particulier ?
    A nouveau merci
    bd59
  • bd59

    321 messages

    France

    ...sont-ils...
  • 35jmm

    267 messages

    France

    Mince, c'est du pointu votre question, Si M. Dreyfuss vous nous lisez…
    Je vous avance une explication juste par déduction. Les tirets sont toujours à droite, le timbre est à droite donc leurs fonctions sont d'annulées le timbre et ensuite vient le texte de la flamme qui elle devient lisible car n'empiétant que peu sur le timbre. Bonne soirée, jm
  • nirvana2

    693 messages

    Belgique

    Bonsoir/bonjour.

    Pas de fonction particulière.

    Si vous vous intéressez aux OMEC française, je vous conseille de vous procurer les deux tomes de "L'oblitération mécanique en France" d'Y. Nouazé édité par la FFAP. Ouvrage de référence permettant la compréhension du cheminement administratif et la mécanique des différentes machines rendant certaines hypothèses caduques, preuves à l'appui.

    Ce type de flamme y est défini sous la forme:"...cadre bordé à droite par des tirets....plus ou moins longs et en plus ou moins grand nombre (de 4 à 10). De même, le rectangle sera plus ou moins long et plus ou moins large......... "
    T1 pg 113
    Longtemps signature des International mais les Sécap les reprendront (T1 & T2 pour les détails).

    BAV,

    N.
  • bd59

    321 messages

    France

    Mince, c'est du pointu votre question, Si M. Dreyfuss vous nous lisez…
    Je vous avance une explication juste par déduction. Les tirets sont toujours à droite, le timbre est à droite donc leurs fonctions sont d'annulées le timbre et ensuite vient le texte de la flamme qui elle devient lisible car n'empiétant que peu sur le timbre. Bonne soirée, jm
    • Posté le 13 août 2019 à 14:06
    • #1026382
    Merci beaucoup pour cette 2e intervention deJMM.
    Question pointue... ou comme je disais oiseuse ?
    La réponse de Nirvana m'intéresse beaucoup aussi, je vais voir ce que je peux faire du côté de M Nouazé.

    Les tirets sur les côtés me font penser à des franges.
    En relisant cette question, je me suis souvenu d'un article lu quelque part et qui disait que le mot flamme pour désigner ces oblitérations venait d'oriflamme,dans la mesure où les toutes premières empreintes mécaniques de 1900 reprenaient la forme de drapeaux.
    Mais c'est sans doute chercher trop loin.
    Bonne journée à tous
    BD
  • 35jmm

    267 messages

    France

    Merci beaucoup pour cette 2e intervention deJMM.
    Question pointue... ou comme je disais oiseuse ?
    La réponse de Nirvana m'intéresse beaucoup aussi, je vais voir ce que je peux faire du côté de M Nouazé.

    Les tirets sur les côtés me font penser à des franges.
    En relisant cette question, je me suis souvenu d'un article lu quelque part et qui disait que le mot flamme pour désigner ces oblitérations venait d'oriflamme,dans la mesure où les toutes premières empreintes mécaniques de 1900 reprenaient la forme de drapeaux.
    Mais c'est sans doute chercher trop loin.
    Bonne journée à tous
    BD
    • Posté le 14 août 2019 à 02:04
    • #1026451
    C'est vraiment la bonne définition, cela vient bien du mot oriflamme, jm
  • 35jmm

    267 messages

    France

    C'est vraiment la bonne définition, cela vient bien du mot oriflamme, jm
    • Posté le 14 août 2019 à 07:05
    • #1026496
    un lien sur les SECAP
    Lien (http)
    Bonne lecture, jm
  • bd59

    321 messages

    France

    un lien sur les SECAP
    Lien (http)
    Bonne lecture, jm
    • Posté le 14 août 2019 à 07:09
    • #1026502
    A nouveau,merci pour toute l'aide que vous apportez, et en particulier pour ce lien
  • meymac-collection

    2570 messages

    France

    bjr
    + surement par esthétique.
    le tampon a une surface et des dimensions bien définies. Pour bien centrer le texte sans faire de trop grand espaces sur les cotés, il est diminué le cadre utile et placé ces tirets , d'autres dessinateurs posent des 'tits dessins sur les cotés … mais cela a un cout bien supérieur.
    Qui n 'a pas planché de longs moments sur la place et le moyen de titrer un paragraphe?
    à+ zanett'
    ps: avec l'illustration à droite , le ou les tp tombent forcement sous celle-ci
  • bd59

    321 messages

    France

    bjr
    + surement par esthétique.
    le tampon a une surface et des dimensions bien définies. Pour bien centrer le texte sans faire de trop grand espaces sur les cotés, il est diminué le cadre utile et placé ces tirets , d'autres dessinateurs posent des 'tits dessins sur les cotés … mais cela a un cout bien supérieur.
    Qui n 'a pas planché de longs moments sur la place et le moyen de titrer un paragraphe?
    à+ zanett'
    ps: avec l'illustration à droite , le ou les tp tombent forcement sous celle-ci
    • Posté le 28 août 2019 à 05:52
    • #1031630
    Merci à tous les Delcampeurs!
    BD
  • pat3162

    521 messages

    France

    Bonjour
    Certaines flammes d'oblitération Flier et Secap présentent 7 petits traits à droite du texte.
    Ce type de présentation porte-t-il un nom particulier?
    Merci pour vos réponses.
    • Posté le 12 août 2019 à 11:06
    • #1026025

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter