n°145c type Merson avec cassure

  • phillegrec

    2625 messages

    Suisse

    Bonjour,
    J'ai acquis le livre "Toute la gamme" France et Variétés de M. Suarnet.
    La question est, le n°145c avec cassure du bouclier n'est pas mentionné comme variété. Pourquoi ?
    Si je pouvais avoir de l'aide, je vous en remercierai.

    Bon Week-end.

    Phil
  • houtesiplout

    10213 messages

    Belgique

    Bonjour,
    J'ai acquis le livre "Toute la gamme" France et Variétés de M. Suarnet.
    La question est, le n°145c avec cassure du bouclier n'est pas mentionné comme variété. Pourquoi ?
    Si je pouvais avoir de l'aide, je vous en remercierai.

    Bon Week-end.

    Phil
    • Posté le 9 août 2019 à 07:39
    • #1024849
    Bonjour.
    Pour être une variété, il faut une certaine constance. Votre timbre a peut-être simplement eu un corps étranger qui s'est mis entre lui et le cliché et il serait donc le seul de son espèce (ou presque, si le dit corps étranger est resté collé au cliché pour quelques impressions). D'où, pas une variété mais une curiosité non dépourvue d'intérêt.
  • phillegrec

    2625 messages

    Suisse

    Bonjour.
    Pour être une variété, il faut une certaine constance. Votre timbre a peut-être simplement eu un corps étranger qui s'est mis entre lui et le cliché et il serait donc le seul de son espèce (ou presque, si le dit corps étranger est resté collé au cliché pour quelques impressions). D'où, pas une variété mais une curiosité non dépourvue d'intérêt.
    • Posté le 9 août 2019 à 12:22
    • #1024927
    Bonsoir,
    merci pour cette information.

    Phil
  • wsc

    3721 messages

    Belgique

    Bonjour,
    J'ai acquis le livre "Toute la gamme" France et Variétés de M. Suarnet.
    La question est, le n°145c avec cassure du bouclier n'est pas mentionné comme variété. Pourquoi ?
    Si je pouvais avoir de l'aide, je vous en remercierai.

    Bon Week-end.

    Phil
    • Posté le 9 août 2019 à 07:39
    • #1024849
    Bonsoir Phil,

    Je pense que le 145c n'est pas la seule "variété" qui manque dans l'ouvrage de Suarnet et d'autres qui s'y trouvent ne sont pas forcément présents lors de tous les tirages. Alors le terme variété peut être sujet à caution et interprétation.

    La remarque faite par Houtesiplout est très pertinente, les curiosités ne manquent pas, principalement sur émissions anciennes et tirages importants.

    En ce qui concerne le 145c Yvert la catalogue ce qui veut tout de même dire qu'il ne s'agit pas d'une pétouille éphémère.
    J'en ai également un exemplaire, d'autres collectionneurs aussi, il y en a en vente sur le site et régulièrement en ventes sur offres ou publiques. Toutes proportions gardées ce n'est donc pas un timbre rare ni très difficile à trouver.

    S'il n'en a pas le statut officiel, je le considère toutefois comme variété.
    Cordialement
    Jean-Claude
  • phillegrec

    2625 messages

    Suisse

    Bonsoir Phil,

    Je pense que le 145c n'est pas la seule "variété" qui manque dans l'ouvrage de Suarnet et d'autres qui s'y trouvent ne sont pas forcément présents lors de tous les tirages. Alors le terme variété peut être sujet à caution et interprétation.

    La remarque faite par Houtesiplout est très pertinente, les curiosités ne manquent pas, principalement sur émissions anciennes et tirages importants.

    En ce qui concerne le 145c Yvert la catalogue ce qui veut tout de même dire qu'il ne s'agit pas d'une pétouille éphémère.
    J'en ai également un exemplaire, d'autres collectionneurs aussi, il y en a en vente sur le site et régulièrement en ventes sur offres ou publiques. Toutes proportions gardées ce n'est donc pas un timbre rare ni très difficile à trouver.

    S'il n'en a pas le statut officiel, je le considère toutefois comme variété.
    Cordialement
    Jean-Claude
    • Posté le 9 août 2019 à 15:16
    • #1024972
    Bonjour,
    merci pour cette explication. J'ai aussi une variété du n°22 avec cigarette (20C Empire dentelé) qui n'est pas dans le livre mais pour d'autre type comme l'Empire lauré 20C.

    Phil
  • bc92

    1391 messages

    France

    Bonjour,
    J'ai acquis le livre "Toute la gamme" France et Variétés de M. Suarnet.
    La question est, le n°145c avec cassure du bouclier n'est pas mentionné comme variété. Pourquoi ?
    Si je pouvais avoir de l'aide, je vous en remercierai.

    Bon Week-end.

    Phil
    • Posté le 9 août 2019 à 07:39
    • #1024849
    Bonjour,

    Je crois que c'est une question de chronologie (date à laquelle cette variété a été notoirement connue, par rapport à la parution de votre ouvrage de Suarnet). Mais je n'ai pas vérifié à part ceci :

    J'ai un Suarnet de 1950 environ "Retouches et défauts de clichés 1849-1950" dans laquelle la variété "écusson ouvert en bas" est ben signalée. En revanche elle ne l'est pas dans mon catalogue Berck 1945.

    En tout cas cette variété est située case 8 d'un panneau de 25, et elle est constante sur une partie du tirage. On la retrouve sur le 2 F Merson avion, mais pas sur le surchargé "Expo philatélique Le Havre".

    Bien entendu, vérifier que la couleur n'a pas été simplement grattée.

    Bruno
  • phillegrec

    2625 messages

    Suisse

    Bonjour,

    Je crois que c'est une question de chronologie (date à laquelle cette variété a été notoirement connue, par rapport à la parution de votre ouvrage de Suarnet). Mais je n'ai pas vérifié à part ceci :

    J'ai un Suarnet de 1950 environ "Retouches et défauts de clichés 1849-1950" dans laquelle la variété "écusson ouvert en bas" est ben signalée. En revanche elle ne l'est pas dans mon catalogue Berck 1945.

    En tout cas cette variété est située case 8 d'un panneau de 25, et elle est constante sur une partie du tirage. On la retrouve sur le 2 F Merson avion, mais pas sur le surchargé "Expo philatélique Le Havre".

    Bien entendu, vérifier que la couleur n'a pas été simplement grattée.

    Bruno
    • Posté le 10 août 2019 à 13:58
    • #1025413
    Bonsoir,
    C'est bel et bien une cassure car j'ai un certificat de M. Calves. Il n'y a point question de grattage de la couleur.

    Phil
  • Compte supprimé
    Compte supprimé

    0 message

    France

    Les informations ne sont plus disponibles car le compte de cet utilisateur est supprimé (Règlement RGPD)

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter