Identification magistrat de Langres & quid décoration

  • maxichef

    4129 messages

    France

    Bonjour à tous,
    Cette Carte photo d'un magistrat en tenue de cour a été tiré par le studio A Talon de Langres, la carte est datée du 29 Mai 1916, elle est signée AD.
    Merci pour votre aide à l'identification de ce magistrat, j'ai aussi une question concernant la décoration (médaille) qu'il porte à la poitrine. :znaika:
    Bonne journée au soleil, mais attention, abritez-vous :cop:
    Michel,
  • xfcb

    4614 messages

    France

    Bonjour à tous,
    Cette Carte photo d'un magistrat en tenue de cour a été tiré par le studio A Talon de Langres, la carte est datée du 29 Mai 1916, elle est signée AD.
    Merci pour votre aide à l'identification de ce magistrat, j'ai aussi une question concernant la décoration (médaille) qu'il porte à la poitrine. :znaika:
    Bonne journée au soleil, mais attention, abritez-vous :cop:
    Michel,
    • Posté le 23 mai 2019 à 08:04
    • #1002635
    Bonjour

    Il semble décoré de ce que l’on appelle aujourd’hui les palmes académiques avec une rosette d’officier.

    Est-ce donc bien un magistrat ?

    Cordialement
  • Jejeleponey

    596 messages

    France

    Bonjour

    Il semble décoré de ce que l’on appelle aujourd’hui les palmes académiques avec une rosette d’officier.

    Est-ce donc bien un magistrat ?

    Cordialement
    • Posté le 23 mai 2019 à 08:54
    • #1002665
    Bonjour,

    Il s'agit bien des palmes académiques mais il peut également s'agit d'un magistrat. Par exemple, j'ai fait des recherches sur un soldat de 14-18, industriel de métier, mais qui d'après ses descendants possédait les palmes académiques. J'ai plus ou moins confirmé cette piste en trouvant des articles de presse où il était cité qu'il intervenait dans les lycées alentours.
    C'est donc fort possible qu'il s'agit d'un magistrat qui intervenait auprès de lycées ou universités et qui aurait eu les palmes pour cela.

    D'ailleurs, si vous trouvez une base de données recensant les titulaires des palmes académiques, je suis preneur :yes:

    Bonne journée,

    Jérôme
  • xfcb

    4614 messages

    France

    Bonjour,

    Il s'agit bien des palmes académiques mais il peut également s'agit d'un magistrat. Par exemple, j'ai fait des recherches sur un soldat de 14-18, industriel de métier, mais qui d'après ses descendants possédait les palmes académiques. J'ai plus ou moins confirmé cette piste en trouvant des articles de presse où il était cité qu'il intervenait dans les lycées alentours.
    C'est donc fort possible qu'il s'agit d'un magistrat qui intervenait auprès de lycées ou universités et qui aurait eu les palmes pour cela.

    D'ailleurs, si vous trouvez une base de données recensant les titulaires des palmes académiques, je suis preneur :yes:

    Bonne journée,

    Jérôme
    • Posté le 23 mai 2019 à 09:21
    • #1002677
    Bonjour Jérôme

    Si ce recensement existe, je suppose qu’il restera confidentiel pour des raisons liées à la CNIL.

    L’AMOPA pourra peut-être vous renseigner Lien (http)

    Pour ce qui est du « magistrat » cela peut-être aussi un universitaire leur robe s’apparentant à celle-ci, par exemple celle de professeur de théologie.

    Lien (https)

    Bonne fin d’après-midi
  • maxichef

    4129 messages

    France

    Bonjour,

    Il s'agit bien des palmes académiques mais il peut également s'agit d'un magistrat. Par exemple, j'ai fait des recherches sur un soldat de 14-18, industriel de métier, mais qui d'après ses descendants possédait les palmes académiques. J'ai plus ou moins confirmé cette piste en trouvant des articles de presse où il était cité qu'il intervenait dans les lycées alentours.
    C'est donc fort possible qu'il s'agit d'un magistrat qui intervenait auprès de lycées ou universités et qui aurait eu les palmes pour cela.

    D'ailleurs, si vous trouvez une base de données recensant les titulaires des palmes académiques, je suis preneur :yes:

    Bonne journée,

    Jérôme
    • Posté le 23 mai 2019 à 09:21
    • #1002677
    Bonjour Xfcb, Jérôme et tous,
    Les Palmes académiques instituées par Napoléon en 1808 destinées à l'origine pour le corps enseignant ont été modifié afin de récompenser les individus ayant apporté de leur savoir pour le développement de l'enseignement ce qui peut être le cas ici.
    Je rectifie ma première opinion : Pierrot doit être le magistrat, et c'est son ami AD qui lui envoi une photo souvenir qu'il a fait développer à Langres.
    Je n'ai pas d'indication, mais comme j'ai récupéré cette carte avec d'autres de la Quincaillerie Delanne à Langres, et qu'il existe bien un Abel Delanne, d'où les initiales AD, ceci n'est qu'une hypothèse, mais ce magistrat pourrais bien être Pierre Perrenet (Avocat et écrivain, ayant écrit des articles pour la Société savante de Langres).
    Je n'ai pas trouvé de visuel de ce magistrat avant de vous narrer ces quelques idées. :question:
    Je vais chercher plus tard, pour le moment j'ai autre chose à faire.
    Bonne fin de journée, ne vous inquiétez pas, je ne suis pas resté au soleil depuis mon premier message.
    Michel,

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter