Marchand de Vins A. P...IER sur Paris ?

  • Jejeleponey

    596 messages

    France

    Bonsoir,

    Je cherche à localiser l'endroit de prise de vue de cette carte photo:

    Concernant les indices:

    - Le scan 2 et 3 sont une aide, la personne dessus est la même, ça permet de savoir qu'il se nomme Thomassin, mais surtout, que la seconde a été expédiée depuis Paris Rue D'Allemagne, donc très forte probabilité qu'il se trouve à Paris pour la première
    - Je n'ai pas trouvé de Thomassin vendeur d'allumettes, surement un employé !
    - Dos de la première carte à localiser vierge :(
    - Sur la droite, magasin vente de fromage Emmental Comte Roquefort, malheureusement ce qui est indiqué sur la gauche n'est pas lisible
    - Sur la gauche, magasin de vente de vins fins français et étrangers.
    - Le seul indice qui je pense peut aider à localiser l'endroit est en partie caché: au dessus de la porte on aperçois à la loupe deux noms cachés par une lampe :(
    => Celui du dessus on aperçois la première et dernière lettre: A....N
    => Celui du dessous on aperçois un peu plus: A. P....IER Sr
    - J'ai consulté les annuaires de Paris à la recherche dans la catégorie marchands de vins un vendeur dont le nom commence par P et fini par IER (il y en a pas mal :D) et j'ai fait un par un les adresses indiquées pour les comparer avec les gardes corps, malheureusement aucune ne correspond avec les adresses trouvées :(

    Une idée d'autres pistes que je pourrait explorer ?

    Cordialement,

    Jérôme
  • papilulu

    823 messages

    France

    Bonsoir,

    Je cherche à localiser l'endroit de prise de vue de cette carte photo:

    Concernant les indices:

    - Le scan 2 et 3 sont une aide, la personne dessus est la même, ça permet de savoir qu'il se nomme Thomassin, mais surtout, que la seconde a été expédiée depuis Paris Rue D'Allemagne, donc très forte probabilité qu'il se trouve à Paris pour la première
    - Je n'ai pas trouvé de Thomassin vendeur d'allumettes, surement un employé !
    - Dos de la première carte à localiser vierge :(
    - Sur la droite, magasin vente de fromage Emmental Comte Roquefort, malheureusement ce qui est indiqué sur la gauche n'est pas lisible
    - Sur la gauche, magasin de vente de vins fins français et étrangers.
    - Le seul indice qui je pense peut aider à localiser l'endroit est en partie caché: au dessus de la porte on aperçois à la loupe deux noms cachés par une lampe :(
    => Celui du dessus on aperçois la première et dernière lettre: A....N
    => Celui du dessous on aperçois un peu plus: A. P....IER Sr
    - J'ai consulté les annuaires de Paris à la recherche dans la catégorie marchands de vins un vendeur dont le nom commence par P et fini par IER (il y en a pas mal :D) et j'ai fait un par un les adresses indiquées pour les comparer avec les gardes corps, malheureusement aucune ne correspond avec les adresses trouvées :(

    Une idée d'autres pistes que je pourrait explorer ?

    Cordialement,

    Jérôme
    • Posté le 21 janv. 2019 à 16:04
    • #956221
    salut Jérôme
    sur la calèche tu a le N° 4 donc certainement plusieurs
    peut être une grosse boite ( d allumettes :cool2: ) et pas basé sur Paris ???????
    bonne recherche a toi
    Amicalement
    Didier
  • Jejeleponey

    596 messages

    France

    salut Jérôme
    sur la calèche tu a le N° 4 donc certainement plusieurs
    peut être une grosse boite ( d allumettes :cool2: ) et pas basé sur Paris ???????
    bonne recherche a toi
    Amicalement
    Didier
    • Posté le 21 janv. 2019 à 16:20
    • #956230
    Bonsoir Didier,

    Effectivement la numéro 4 laisse supposer qu'il s'agit d'une compagnie assez importante qui distribue ses produits, mais je pense que ça reste sur Paris à cause du tampon de départ de la seconde carte. Il devait probablement faire partie d'une société qui avait plusieurs calèche du même genre. Pas d'indice sur un éventuel nom de la société, mais au final ça ne nous aurait pas aider.

    Amicalement,

    Jérôme
  • lynejos

    14577 messages

    France

    Bonsoir
    j'ai trouvé dans un vieil annuaire avant 1900 :Cie Générale des allumettes chimiques au 66 rue de la Chaussée d'Antin ..
    Je ne sais pas si cela peut vous éclairer !!
    Bonne nuit
    Lyne
  • papilulu

    823 messages

    France

    si une fois en trouvant la boite de distribution
    j ai trouvé le nom et l adresse des détaillants
    mais bon peut être un coup de pot
  • Jejeleponey

    596 messages

    France

    Bonsoir
    j'ai trouvé dans un vieil annuaire avant 1900 :Cie Générale des allumettes chimiques au 66 rue de la Chaussée d'Antin ..
    Je ne sais pas si cela peut vous éclairer !!
    Bonne nuit
    Lyne
    • Posté le 21 janv. 2019 à 16:38
    • #956239
    Bonsoir Lyne,

    Merci pour cette recherche, mais malheureusement non :no: La chaussée d'Antin se situe dans le 9ème arrondissement alors que la carte a été postée dans le 19ème, on ne peut même pas cibler un arrondissement :no:

    Mais comme on s'en doute, ce type de compagnie ne se limitais certainement pas à un seul arrondissement.

    Bonne nuit à vous également,

    Jérôme
  • lynejos

    14577 messages

    France

    Re ...vous avez raison, ce siège social ferme en 1892 et là on est plus tard... il faudrait trouver les dépôts .;
    N° 4 pas facile ...la voiture a l'air de se trouver devant , entre les deux commerces .
    Bonnes recherches
    Lyne
  • ajmd21

    4504 messages

    France

    Bonsoir Lyne,

    Merci pour cette recherche, mais malheureusement non :no: La chaussée d'Antin se situe dans le 9ème arrondissement alors que la carte a été postée dans le 19ème, on ne peut même pas cibler un arrondissement :no:

    Mais comme on s'en doute, ce type de compagnie ne se limitais certainement pas à un seul arrondissement.

    Bonne nuit à vous également,

    Jérôme
    • Posté le 21 janv. 2019 à 16:44
    • #956245
    Bonjour Jérôme,toutes et tous,

    Sur le store du premier commerce sur gauche de la première cp,il me semble lire Moritz,plus ou moins "passé",nom de l'ancien propriétaire :question: :question: de plus,apparaît "suisse" sur la vitrine et Rothler au dessus,noms alsaciens,suisses ou allemands.
    A suivre....
    Bonne journée.Annie :xmas_smholod:
  • ajmd21

    4504 messages

    France

    Bonsoir Lyne,

    Merci pour cette recherche, mais malheureusement non :no: La chaussée d'Antin se situe dans le 9ème arrondissement alors que la carte a été postée dans le 19ème, on ne peut même pas cibler un arrondissement :no:

    Mais comme on s'en doute, ce type de compagnie ne se limitais certainement pas à un seul arrondissement.

    Bonne nuit à vous également,

    Jérôme
    • Posté le 21 janv. 2019 à 16:44
    • #956245
    re

    Finalement, ça devait être écrit en fait Bière Moritz et pas le nom du propriétaire !! :fight3:
  • ajmd21

    4504 messages

    France

    Bonsoir Lyne,

    Merci pour cette recherche, mais malheureusement non :no: La chaussée d'Antin se situe dans le 9ème arrondissement alors que la carte a été postée dans le 19ème, on ne peut même pas cibler un arrondissement :no:

    Mais comme on s'en doute, ce type de compagnie ne se limitais certainement pas à un seul arrondissement.

    Bonne nuit à vous également,

    Jérôme
    • Posté le 21 janv. 2019 à 16:44
    • #956245
    rebonjour Jérôme,

    Ai fait une petite recherche sur Terlet, le destinataire, mais je pense que ça ne mènera sans doute à rien.....il s'agit d'Emile Terlet,né à Paris ,marié à Paris 2 è en 1891,un fils né en 1892 (mort en 1914,inhumé Nogent sur Marne).A ce moment ,il est représentant de commerce et domicilié 183 rue Saint Denis.Peut-être est-il justement représentant en allumettes ? Est-ce que cette société pourrait être rue St Denis??
    A suivre
  • Jejeleponey

    596 messages

    France

    rebonjour Jérôme,

    Ai fait une petite recherche sur Terlet, le destinataire, mais je pense que ça ne mènera sans doute à rien.....il s'agit d'Emile Terlet,né à Paris ,marié à Paris 2 è en 1891,un fils né en 1892 (mort en 1914,inhumé Nogent sur Marne).A ce moment ,il est représentant de commerce et domicilié 183 rue Saint Denis.Peut-être est-il justement représentant en allumettes ? Est-ce que cette société pourrait être rue St Denis??
    A suivre
    • Posté le 22 janv. 2019 à 02:30
    • #956317
    Bonjour Annie,

    Merci pour ces recherches !

    A mon avis, on aura bien du mal à trouver cette société d'allumette car au final on a juste une charrette de livraison. Suite à vos recherches, et le texte de la carte, je pense les deux hommes étaient surement collègue de travail dans la même boite, mais qui sait ?

    Pour en revenir à la localisation de la première carte, effectivement c'est Bière Moritz d'indiqué et vous avez bien lu pour le mot suisse et Rothler (que je pense être une marque également).

    Pour le second nom sur le dessus de la porte en partie caché en y regardant bien j'aurais même tendance à dire qu'il s'agit de "PANIER" mais je n'ai rien trouvé aux adresses que j'ai pu trouver à ce nom :no:

    Bonne journée,

    Jérôme
  • ajmd21

    4504 messages

    France

    Bonjour Annie,

    Merci pour ces recherches !

    A mon avis, on aura bien du mal à trouver cette société d'allumette car au final on a juste une charrette de livraison. Suite à vos recherches, et le texte de la carte, je pense les deux hommes étaient surement collègue de travail dans la même boite, mais qui sait ?

    Pour en revenir à la localisation de la première carte, effectivement c'est Bière Moritz d'indiqué et vous avez bien lu pour le mot suisse et Rothler (que je pense être une marque également).

    Pour le second nom sur le dessus de la porte en partie caché en y regardant bien j'aurais même tendance à dire qu'il s'agit de "PANIER" mais je n'ai rien trouvé aux adresses que j'ai pu trouver à ce nom :no:

    Bonne journée,

    Jérôme
    • Posté le 22 janv. 2019 à 03:53
    • #956365
    re

    En y regardant de plus près.....Rothler pourrait tout aussi bien être Rothier,partie avec Moritz,suisse,me suis focalisée sur un patronyme de l'Est.
    Avez vous cherché dans vos annuaires au nom de Perrier ou Périer pour le marchand de vins?
  • Jejeleponey

    596 messages

    France

    re

    En y regardant de plus près.....Rothler pourrait tout aussi bien être Rothier,partie avec Moritz,suisse,me suis focalisée sur un patronyme de l'Est.
    Avez vous cherché dans vos annuaires au nom de Perrier ou Périer pour le marchand de vins?
    • Posté le 22 janv. 2019 à 05:06
    • #956443
    Pour Moritz c'est bien une marque de bière, j'avais orienté ma première recherche dessus. On trouve pas mal de ces enseignes du côté est de la France mais pas mal sur Paris aussi.

    Pour les noms, oui j'ai aussi regardé de ce côté, j'ai fait tout ceux qui commencent par P et finissent par IER dans la catégorie marchand de vins dans les annuaires que j'ai sur Paris début du siècle, à toute les adresses (une bonne trentaine, peut être 40 même) que j'ai regardé sur Street View je n'ai pas retrouvé les même garde corps (la très très grande majorité des adresses avaient encore des gardes corps d'époque)
  • Jejeleponey

    596 messages

    France

    Agrandissement de la lampe avec le nom caché derrière
  • ajmd21

    4504 messages

    France

    Agrandissement de la lampe avec le nom caché derrière
    • Posté le 22 janv. 2019 à 05:44
    • #956479
    re

    Pas facile du tout cette recherche....j'ai trouvé un texte très intéressant mais très long :dunno: sur les fabriques d'allumettes
    Lien (https)
    en résumé, après 1900,la grande manufacture de région parisienne est à Aubervilliers,on peut imaginer que les livreurs,dont votre Thomassin,partent de là,à moins qu'il y ait des intermédiaires....Donc, il ne serait pas impossible que les chevaux et calèches soient hébergés à Aubervilliers et que votre seconde cp soit dans ce lieu,enfin pure hypothèse de ma part malgré tout......
    Dommage,dans ce texte, on ne parle pas des livraisons.....à moins que j'aie manqué ce passage.
    Cdlt.Annie
  • Jejeleponey

    596 messages

    France

    re

    Pas facile du tout cette recherche....j'ai trouvé un texte très intéressant mais très long :dunno: sur les fabriques d'allumettes
    Lien (https)
    en résumé, après 1900,la grande manufacture de région parisienne est à Aubervilliers,on peut imaginer que les livreurs,dont votre Thomassin,partent de là,à moins qu'il y ait des intermédiaires....Donc, il ne serait pas impossible que les chevaux et calèches soient hébergés à Aubervilliers et que votre seconde cp soit dans ce lieu,enfin pure hypothèse de ma part malgré tout......
    Dommage,dans ce texte, on ne parle pas des livraisons.....à moins que j'aie manqué ce passage.
    Cdlt.Annie
    • Posté le 22 janv. 2019 à 06:45
    • #956596
    J'avoue pas évident, c'est bien pour cela qu'au bout d'un moment je me suis décidé à demander de l'aide :D

    Je pense en effet qu'ils devaient livrer dans toute la capitale vu l'importance de l'usine et du nombre de charrette au nombre d'au moins 4. Il y a de forte chance qu'ils livraient les cafés et commerce de vins (qui vendaient surement aussi du tabac à l'époque), comme celui sur la première carte

    Pour en revenir au scan, on distingue bien A. P??IER Sr, soit 2 voir 3 lettre maximum de caché, pas plus vu la taille des lettres et de l'espace caché. Je vais continuer de rechercher dans les bottins, c'est pas impossible que je soit passé à côté d'un nom vu le nombre qu'il y en avait, avec de la chance... :bowdown:

    Cordialement,

    Jérôme
  • kedros

    1575 messages

    France

    Bonjour,

    si on fait l'hypothèse que le nom caché par la lampe est A. POTHIER alors le Didot-Bottin de 1907 indique à Paris un : Pothier, vins, 114 rue de Meaux.

    Les garde-corps correspondent (image jointe) et la calèche serait stationnée devant la porte cochère.
  • xfcb

    4614 messages

    France

    Bonjour,

    si on fait l'hypothèse que le nom caché par la lampe est A. POTHIER alors le Didot-Bottin de 1907 indique à Paris un : Pothier, vins, 114 rue de Meaux.

    Les garde-corps correspondent (image jointe) et la calèche serait stationnée devant la porte cochère.
    • Posté le 22 janv. 2019 à 15:03
    • #956911
    Bonsoir

    :applause: Lien (https)

    Cordialement
  • Jejeleponey

    596 messages

    France

    Bonsoir Kedros,

    Effectivement c'est bien le bon endroit ! Aucun doute avec le nom qui colle et les gardes corps ! :cool2:

    On était bien dans le 19eme, dans le même arrondissement où l'autre carte avait été postée :yes:

    Un énorme merci à vous tous, Didier, Lynejos, Annie, et vous Kedros qui avez eu le fin mot de l'histoire :bowdown:

    Encore des cartes qui retrouvent une partie de leur histoire :yes:

    Amicalement,

    Jérôme
  • Jejeleponey

    596 messages

    France

    Bonsoir

    :applause: Lien (https)

    Cordialement
    • Posté le 22 janv. 2019 à 17:00
    • #956926
    Bonsoir xfcb,

    Merci pour ce lien qui nous en apprend un peu plus sur l'histoire de ce Mr THOMASSIN, représentant au 122 rue d'Allemagne. Ca aurait été plus rapide si on étais tombé directement sur cette carte :yes:


    Jérôme
  • ajmd21

    4504 messages

    France

    Bonsoir xfcb,

    Merci pour ce lien qui nous en apprend un peu plus sur l'histoire de ce Mr THOMASSIN, représentant au 122 rue d'Allemagne. Ca aurait été plus rapide si on étais tombé directement sur cette carte :yes:


    Jérôme
    • Posté le 22 janv. 2019 à 17:06
    • #956932
    Bonjour Jérôme et tous,

    Oui un grand bravo à Kedros et à Xfcb pour sa confirmation. :cool2:
    Donc Thomassin et Terlet étaient collègues.
    Je tournais encore un peu en rond avec le patronyme Rothier hier a.m puis avais laissé tomber(j'en ai néanmoins trouvé, av Jean Jaurès,ancienne rue d'Allemagne,mais au 139.)
    Même si je n'ai pas été d'une grande aide,cette recherche une fois de plus m' a permis d'apprendre certaines choses,notamment tout sur la fabrication des allumettes chimiques et pourquoi la rue d'Allemagne s'appelait ainsi: tout simplement car c'était la N3 conduisant de Paris en Allemagne,on comprend qu'en 1914 elle fut vite débaptisée...
    Bonne journée avec :xmas_smholod:

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter