DEMANDE RENSEIGNEMENTS FOSSILES aux connaisseurs

  • valteau
    Compte fermé

    218 messages

    France

    Bonjour a tous

    Pour la culture générale de ma personne et de mes enfants , une petite question a ceux qui sont fanas des fossiles

    Ma fille a trouvé un fossile ressemblant a une dent

    Si vous en savez un peu plus sur ce fossile ( quel animal ? )

    Merci d'avance
  • pier2

    13366 messages

    France

    Bonjour,
    Il faudra expliqué à votre fille qu'elle n'a pas encore découvert une dent de dinosaure.
    Ce n'est pas un fossile mais un silex taillé. :yes:
    En fonction du lieu de la découverte il est parfois possible d'apporter des informations concernant la période située entre le Paléolithique, le Mésolithique puis le Néolithique. La période s'étale sur 2 millions d'années... ;)
    C'est un sujet de recherche intéressant pour les enfants et bien accompagnés ils peuvent se découvrir une nouvelle passion.
    J'en avais un à la maison qui m'a stocké plusieurs tonnes de pierres diverses et variées dans notre cave. Maintenant il est parti avec sa passion mais il nous a laissé ses cailloux. ;)

    Bonne fin de journée.
    Pierre
  • valteau
    Compte fermé

    218 messages

    France

    bonjour et merci pour votre réponse.. qui m'etonne fortement !

    la zone de la trouvaille ne comporte aucun silex a plusieurs km a la ronde
    si c'est un silex , il doit alors etre fossilisé car rien de pres ou de loin ne laisse présager de la structure d'un silex

    l'objet était de plus incorporé dans un bloc de pierre calcaire , bloc qu'il a donc fallu casser pour l'extraire
    le bloc de pierre présentait la particularité d'etre une masse calcaire s'effritant plutot facilement , avec une énorme quantité de petites moules fossilisées d'environ 3 a 5 mm de diametre , et des fossiles de coques a foison

    je n'y connais rien en paleontologie et autres choses de ce genre ,j'accepte l'idée d'un silex taillé , mais pensez vous qu'il soit possible alors qu'un silex taillé se retrouve fossilisé au sein d'un bloc de pierre calcaire ?

    merci d'avance (j'ajoute que le haut du fossile présente la particularité d'avoir comme un creux comblé , un peu comme une racine dentaire en quelque sorte

    j'ai rajouté des photos
  • valteau
    Compte fermé

    218 messages

    France

    une dent de dinosaure peut etre pas , mais une griffe , si je me réfère aux images google ca y ressemble

    seul bémol , dans ma région , pas de dinosaure trouvé aux dernieres nouvelles
  • valteau
    Compte fermé

    218 messages

    France

    j'ai trouvé ca qui s'en rapproche le plus

    Lien (https)
  • valteau
    Compte fermé

    218 messages

    France

    je crois qu'eureka !

    un fossile de moule internet de rudiste
    Lien (https)

    la seconde photo y ressemble pas mal
  • jeandumon47EI

    3466 messages

    France

    Bonjour,
    Il faudra expliqué à votre fille qu'elle n'a pas encore découvert une dent de dinosaure.
    Ce n'est pas un fossile mais un silex taillé. :yes:
    En fonction du lieu de la découverte il est parfois possible d'apporter des informations concernant la période située entre le Paléolithique, le Mésolithique puis le Néolithique. La période s'étale sur 2 millions d'années... ;)
    C'est un sujet de recherche intéressant pour les enfants et bien accompagnés ils peuvent se découvrir une nouvelle passion.
    J'en avais un à la maison qui m'a stocké plusieurs tonnes de pierres diverses et variées dans notre cave. Maintenant il est parti avec sa passion mais il nous a laissé ses cailloux. ;)

    Bonne fin de journée.
    Pierre
    • Posté le 1 août 2019 à 11:56
    • #1022485
    Bonjour

    Comme fossile à part ma belle-mère, je n' en connais pas d' autres !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter