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Un lot de 1 livre et de 1 photo de presse originale du Congo Belge.
1) Une photo originale, de presse, en noir-blanc, du Congo Belge. Photo de l inauguration, par le Gouverneur Léo A. M. Pétillon, du second pipe-line qui reliait Ango-Ango "port pétrolier, à Léopoldville. La photo montre un aspect des installations d Ango-Ango, avec à droite la station de pompage. Photo d une VUE D ENSEMBLE des installations. Les personnages (dont M. Pétillon) ne sont pas identifiables (silhouettes).
Photo retrouvée d un lot de photos d un marin de la Compagnie Maritime Belge.
Année : 1953.
Dimensions :24 cm sur 18 cm.
État : amorce d un coin corné. Sinon, état correct.
2) Un vieux livre.
Titre: Le Bas- Congo artère vitale de notre colonie.
Auteurs: E.Devroey R.Vanderlinden.
Éditeur : Goemaere éditeur du Roi. Année : 1951.
Dimensions : 24,5 cm sur 16 cm. Nombre de pages : 350. Quelques illustrations en noir-blanc. Plan du bief maritime du Congo et du pool de Camoens en hors-texte.
Table des matières : Introduction ; Chapitre I: historique, le Bas- Congo avant 1879, création de l État Indépendant, le Congo colonie Belge, lutte pour l embouchure du Fleuve; Chapitre II: Le bief maritime, description générale, de Matadi à l Île des Princes, de l Île des Princes à la pointe écossaise, de la pointe écossaise à l embouchure, levés hydrographiques, historiques, premiers levés, triangulation, cartes actuelles, régime du fleuve, marées à Banana, débit, crues en amont,..., navigation dans le Bas-Congo, le barrage de Mateba ; Chapitre III: Stations et port, premiers pistes, Banana, Boma, Matadi, Ango-Ango; Chapitre V: liaisons avec l extérieur et avec l hinterland, service maritime entre le Bas-Congo et la métropole, la route des caravanes et le réseau routier, la route des caravanes, le portage, péage, chemin de fer Matadi-Léopoldville, OTRACO, chemin de fer du Mayumbe, le pipe-line, aviation.... ; Chapitre V: organisations administratives, administration générale, administration des voies navigables, pilotage, taxes, les ateliers de la marine à Boma, personnel, matériel, conclusions.
État : correct.
Frais d envoi : Belgique, sans doute 5 timbres ; autres pays d Europe, sans doute, 13 €.
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