Cette photo est un tirage authentique de
presse,
PRESS PHOTO ARCHIVE
17 x 23
LES SAUTES-RUISSEAU
(on aperçoit un solex)
ORIGINAL JAQUELINE HYDE daté 4/ 7
1972
JEAN HELION INSCRIBED
La photographe Jacqueline Hyde, qui a immortalisé le travail et les
œuvres de Pablo Picasso, Fernand Léger, Jean Hélion et Marcel
Raysse, est décédée le 11 décembre.
Née en 1922, cette photographe suivait de près le travail de
nombreux artistes, commissaires, galeristes et collectionneurs.
Fournissant « un formidable corpus dans le domaine de
la photographie de l´art »selon Alain
Seban, Jacqueline Hyde fit don
de ses fonds photographiques au Centre Pompidou en 2012. Elle
permit plus particulièrement au musée national d´ Art moderne d´enrichir ses archives visuelles pour l´oeuvre
de Vassily Kandinsky ou
encore Roy Lichtenstein.
Hommage à Jacqueline Hyde
Photographe (1922-2013)
Photographe d’œuvres d’art, c’est
d’abord à la revue Future que Jacqueline Hyde se
formera à la prise de vue et au tirage noir et blanc. Jeune femme
de 25 ans, née allemande sous le nom de Hilde
Heilbronner, vétéran de la Royal Air Force où
elle servit entre 1940 et 1945 après avoir pris la nationalité
britannique, Jacqueline Hyde s’oriente vers une carrière de
photographe sur les conseils insistants de sa mère qui la
présentera au photographe Georges de Miré puis à Paul Facchetti.
Elle poursuit sa formation en photographiant de nombreuses
œuvres du Louvre pour le compte de ce dernier puis pour une
maison d’édition anglaise qui a le projet de faire paraître
un livre de René Huyghe.
En 1949, Jacqueline Hyde devient photographe indépendante
spécialisée dans la reproduction d’œuvres d’art.
Elle commence alors une carrière fructueuse et collabore avec des
acteurs majeurs du monde de l’art parisien notamment Jean
Hugues fondateur de la Galerie Le Point Cardinal, les galeristes
Alexandre Iolas, Iris Clert, Jean Fournier mais aussi
l’artiste Max Ernst ou encore madame Gruner-Schlumberger
créatrice de la Fondation des Treilles. Tout au long de sa carrière
elle aura contribué à l’iconographie d’une cinquantaine
d’ouvrages dédiés à l’art, établit l’inventaire
photographique de collections privées ou participé à
l’élaboration du catalogue de nombreuses galeries.
En 2012, Jacqueline Hyde a souhaité donner son fonds photographique
au Centre Pompidou où il est
maintenant conservé dans les collections de la
Bibliothèque Kandinsky. Ce formidable corpus de plus de 4000
clichés constitue, pour les chercheurs, une source à part entière
de l’art moderne et contemporain qui « contribuera
sans conteste, comme l’a souligné le Président
Seban, à renouveler et à enrichir l’écriture de
cette histoire ».
acrylique sur toile
38 x 55 cm
15 x 21 5/8 in.
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PROVENANCE
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Galerie Saint Germain,Paris.
Jean HELION (1904-1987)
Né à Couterne, en Normandie, Jean Hélion fait des études
d’architecture à Paris. Dès 1920, il s’oriente vers
l’abstraction géométrique en se liant à Mondrian, Léger,
Calder.
En 1930, il fonde le groupe Abstraction-Création avec Arp, Herbin,
Delaunay, Gleizes, Kupka... Après un premier séjour aux Etats-Unis,
en 1932, il devient l’un des acteurs importants de
l’abstraction et expose à New York.
En 1939, il abandonne les compositions abstraites et se tourne vers
la figuration avant de rejoindre l’armée française.
De retour aux Etats-Unis, à partir de 1942, il est à nouveau exposé
à la Galerie Paul Rosenberg et à la Galerie de Peggy Guggenheim,
dont il a épousé la fille, Pegeen. Mais son évolution vers la
figuration déroute le public qui ne le suit pas dans cette voie
figurative.
Ces œuvres deviennent un émerveillement devant les choses du
quotidien et sont celles d’une explosion de couleurs
acides.
Il a exposé en RDA, en CHINE POPULAIRE, aux USA, et dans tous les
pays EUROPEENS.
Les Galeries St Germain, Renou et Colle, Louis Carré et Karl
Flinker l’exposent fréquemment. Plusieurs rétrospectives, le
Grand Palais en 1970, la ville de PARIS en 1983 le centre
d'Art contemporain Pompidou en 2004 lui ont rendu hommage.
En 2011, la Galerie de la Présidence lui a consacré une exposition
« De l’abstraction à la figuration (1926-1946) », réunissant
cinquante aquarelles. Il est aujourd’hui considéré comme le
précurseur des figuratifs des années 80.
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