Un
avion à réaction est un
avion
propulsé par un
moteur à réaction. Apparu durant la
Seconde Guerre mondiale, ce
type d'avion s'est imposé dans le domaine militaire durant les
années 1950 puis, par la suite, dans le domaine civil pour les vols
long ou moyen courrier.
L'idée de propulser un avion par un statoréacteur est exposée dès 1913 (voire 1908
suivant certaines sources) par l'ingénieur français René Lorin. Le passage à la pratique n'est
cependant pas possible à cette époque, en raison de la vitesse
minimale à atteindre.
En 1910, l'ingénieur roumain Henri Coandă présente un avion équipé
d'un moteur à réaction. Le premier vol est très
bref et se termine par la destruction de l'appareil.
Le 16 janvier 1930, l'anglais Frank Whittle dépose le premier le brevet du
réacteur. Durant les années 1930, les principales puissances
européennes travaillent sur le sujet : citons René Leduc en France,
Secondo Campini en
Italie, Hans von Ohain en Allemagne et Archip Lyulka en
Russie.
Le 12 avril 1937 a lieu
le premier essai au banc de la Whittle Unit de Frank Whittle. De son côté, Hans von Ohain réalise plusieurs
prototypes en 1937 et 1938. Ses travaux sont financés par la société
Heinkel, qui lui permet en juillet 1939
d'installer un réacteur sous le ventre d'un avion He-118 pour les
premiers essais en vol. Le décollage et l'atterrissage se font avec
le moteur à pistons classique, le réacteur n'étant allumé qu'une
fois en vol.
En parallèle est conçu le premier véritable avion à réaction, le
Heinkel He-178, qui décolle pour la première
fois le 27 août 1939. Il sera suivi exactement un an plus tard par
le premier prototype italien, le Campini-Caproni
CC-2. Au Royaume-Uni, il faudra attendre le 15 mai
1941 pour voir le premier vol du Gloster E28/39 propulsé par le réacteur conçu
par Frank Whittle.
Alors que les militaires restent divisés sur l'adoption du
moteur à réaction, le contexte de la Seconde Guerre mondiale entraine
finalement la poursuite des travaux : il s'agit en effet d'une
part de ne pas se laisser distancer technologiquement, mais aussi
de développer des avions plus performants.
Le tout premier avion a réaction est le Heinkel HE178 qui sera
également le premier avion a réaction de combat.
Cependant, à cause en particulier de la difficulté de mise au
point des réacteurs, peu d'avions à réaction sont réellement
engagés avant la fin des combats. Le plus connu et le plus produit
est le Messerschmitt Me 262 allemand,
même si le premier du genre est en fait le Arado Ar 234. De leur côté, les anglais
déploient quelques Gloster Meteor. Les autres avions comme le
Heinkel He 162 allemand, le De Havilland Vampire anglais ou le
Lockheed P-80 Shooting Star
américain arrivent trop tard.
L'invasion finale de l'Allemagne permet aux forces alliées de mettre la
main sur les plans et les moteurs allemands, alors nettement en
avance. De plus, le Royaume-Uni accepte de fournir les moteurs qu'il
avait développés, notamment le Rolls-Royce Nene. Grâce à cela, les États-Unis et la Russie
peuvent rattraper leur retard. Ainsi, les 3 premiers avions de chasse russes font leur premier vol
en 1946 et deux d'entre eux seront mis en service : le
MIG-9 et le Yak-15. De leur côté, les États-Unis
développent et construisent en masse le F-84 Thunderjet (premier vol en février
1946).
Héritière d'une longue tradition aéronautique mais nettement en
retard à cause de l'occupation allemande durant la
guerre, la France fait voler son premier avion à réaction (le
SO.6000 Triton) le 11 novembre 1946. Les
divers projets, notamment ceux de René Leduc, seront cependant
rapidement abandonnés, et il faudra attendre 1952 pour que soit mis
en service un avion à réaction de conception nationale : le
Dassault Ouragan.
A jet aircraft (or simply jet)
is an aircraft (nearly always a fixed-wing aircraft) propelled by
jet engines (jet propulsion).
Whereas the engines in propeller-powered aircraft generally
achieve their maximum efficiency at much lower speeds and
altitudes, jet engines and aircraft achieve maximum efficiency (see
specific impulse) at speeds close to or even
well above the speed of sound. Jet aircraft generally cruise at
faster than about M 0.8 (609 mph, 981 km/h or
273 m/s) at altitudes around 10,000–15,000 metres
(33,000–49,000 ft) or more.
Frank Whittle, an English inventor and RAF
officer, developed the concept of the jet engine in
1928,[1]
Hans von Ohain in Germany, a decade later
developed the concept independently at the end of the 1930s. He
wrote in February 1936 to Ernst Heinkel, telling him of the design and
its possibilities. However, it can be argued that the English
engineer A. A. Griffith, who published a paper in
July 1926 on compressors and turbines, also deserves credit.
A number of jet powerplants were suggested from the first
instances of powered flight. René Lorin, Morize, Harris proposed systems for
creating a jet efflux.[2]
In 1910 the Romanian inventor Henri Coandă filed a patent on a jet
propulsion system which used piston-engine exhaust gases to add
heat to an otherwise pure air stream compressed by rotating fan
blades in a duct.
Rocket-powered jet aircraft were pioneered in Germany. The first
aircraft to fly under rocket power was the Lippisch Ente, in 1928.[3]
The Ente had previously been flown as a glider. The next year, in
1929, the Opel RAK.1 became the first purpose-built rocket
plane to fly.
The "turbojet", was invented in the 1930s, independently
by Frank Whittle and later Hans von Ohain. The first turbojet aircraft to
fly was the Heinkel He 178 V1 first prototype of the German Air Force, the Luftwaffe, on August 27, 1939 in Rostock
(Germany).[4]
The first flight of a jet engined aircraft to come to popular
attention was the Italian Caproni Campini N.1 motorjet prototype that flew on August 27,
1940.[5]
It was the first jet aircraft recognised by the Fédération
Aéronautique Internationale (at the time the German He 178
program was still kept secret). Campini had proposed the motorjet
in 1932.
The British experimental Gloster E.28/39 first took to the air on May
15, 1941, powered by Sir Frank Whittle's turbojet.[6]
The United States produced the Bell XP-59A using two examples of a
version of the Whittle engine built by General Electric, which flew on October 1,
1942. The Meteor was the first production jet as it entered
production a few months before the Me 262.
The first operational jet fighter was the Messerschmitt Me 262,[7]
made by Germany during late World War II. It was the fastest
conventional aircraft of World War II – although the
rocket-powered Messerschmitt Me 163 Komet was
faster. It had first flown in 1941 but mass production started in
1944 with the first squadrons operational that year, too late for a
decisive effect on the outcome of the war. About the same time, mid
1944, the United Kingdom's Gloster Meteor was being committed to defence
of the UK against the V-1 flying bomb – itself a
pulsejet-powered aircraft and direct ancestor
of the cruise missile– and then
ground-attack operations over Europe in the last months of the war.
In 1944 Germany introduced into service the Arado Ar 234 jet reconnaissance and bomber,
though chiefly used in the former role, with the Heinkel He 162 Spatz single-jet
light fighter premiering as 1944 ended. USSR
tested its own Bereznyak-Isayev BI-1 in 1942, but the
project was scrapped by Joseph Stalin in 1945. The Imperial Japanese Navy also developed
jet aircraft in 1945, including the Nakajima J9Y Kikka, a modified, and slightly
smaller version of the Me 262 that had folding wings. By the end of
1945, the US had introduced their next jet fighter, the Lockheed P-80 Shooting Star into
service and the UK its second fighter design, the de Havilland Vampire.
The US introduced the North American B-45 Tornado,
their first jet bomber, into service in 1948. Although capable of
carrying nuclear weapons it was used for reconnaissance over
Korea.
On November 8, 1950, during the Korean War, United States Air Force Lt. Russell J.
Brown, flying in an F-80, intercepted two North Korean MiG-15s
near the Yalu River and shot them down in the first
jet-to-jet dogfight in history.
The UK put the English Electric Canberra into
service in 1951 as a light bomber. It was designed to fly higher and
faster than any interceptor.
BOAC Comet 1 was
the first passenger jet airliner
BOAC operated the first commercial jet service,
from London to Johannesburg, in 1952 with the de Havilland Comet jetliner. This highly innovative aircraft
travelled far faster and higher than the propeller aircraft, was
much quieter, smoother, and had stylish blended wings containing
hidden jet engines. However, due to a design defect, and use of
aluminum alloys, the aircraft suffered catastrophic metal fatigue which lead to several
crashes.[8]
The series of crashes gave time for the Boeing 707 to enter service in 1958 and this came
to dominate the market for civilian airliners. The underslung
engines were found to be advantageous in the advent of a propellant
leak, and so the 707 looked rather different from the Comet: the
707 has a shape that is closer to modern aircraft.
Turbofan aircraft began entering service in the
1950s and 1960s, bringing far greater fuel efficiency, and this is
the type of jet in widespread use today.
The Tu-144
supersonic transport was the fastest
commercial jet plane at Mach 2.35 (1,555 mph,
2,503 km/h). It went into service in 1975, but soon stopped
flying. The Mach 2 Concorde aircraft entered service in 1976 and
flew for 27 years.
The fastest military jet plane was the SR-71 Blackbird at Mach 3.35 (2,275 mph,
3,661 km/h).
Een
straaljager is een
jachtvliegtuig voortgestuwd door een of meer
straalmotoren. De eerste operationele straaljager
was de
Messerschmitt Me 262, die tijdens
de
Tweede Wereldoorlog werd
ontwikkeld.
A photograph or photo is an
image created by light
falling on a light-sensitive surface, usually photographic film or an electronic medium
such as a CCD or a CMOS chip. Most photographs are created
using a camera, which uses a lens to focus the scene´s visible
wavelengths of light into a reproduction of what the human eye would see.
The process and practice of creating photographs is called photography. The word "photograph" was coined in
1839 by Sir John Herschel and is based on the
Greek φῶς (phos),
meaning "light", and γραφή
(graphê), meaning "drawing, writing", together meaning
"drawing with light".[1]
A photograph or photo is an
image created by light
falling on a light-sensitive surface, usually photographic film or an electronic medium
such as a CCD or a CMOS chip. Most photographs are created
using a camera, which uses a lens to focus the scene´s visible
wavelengths of light into a reproduction of what the human eye would see.
The process and practice of creating photographs is called photography. The word "photograph" was coined in
1839 by Sir John Herschel and is based on the
Greek φῶς (phos),
meaning "light", and γραφή
(graphê), meaning "drawing, writing", together meaning
"drawing with light".[1]
La photographie1
est une technique qui permet de créer des images par
l´action de la lumière. La photographie désigne aussi l´image
obtenue.
Le terme de photographie désigne également la branche des
arts graphiques qui utilise cette
technique : c´est l´« écriture de la
lumière ».
La photographie a su tirer parti de nombreuses innovations
technologiques et techniques dans les domaines de l´optique, de la chimie,
de la mécanique, de l´électricité, de l´électronique et de l´informatique.
Les deux phénomènes nécessaires à l´obtention d´images
photographiques étaient pour certains connus depuis longtemps et
explicité dans le Traité d´optique. Les
réflexions d´Aristote et les travaux du père de l´optique
moderne Ibn al-Haytham, ont permis de mettre la réalité en
boîte ; il suffit de percer un « petit trou »
(sténopé) dans une chambre noire (en latin : camera obscura)
pour voir apparaître une image inversée dans le fond blanc de la
boîte. D´autre part, les alchimistes savaient que la lumière
noircissait le chlorure d´argent. Vers 1780 Jacques Charles, plus
connu pour son invention de l´aérostat gonflé à l´hydrogène, parvint à figer, mais
de façon fugitive, une silhouette obtenue par le procédé de la
chambre noire sur du papier imbibé de chlorure d´argent. Thomas Wedgwood (1771-1805) fit des
expériences analogues avec le nitrate d´argent ; il en publia un
mémoire en 1802. De son côté John Herschel en 1819 décrit
les propriétés de l´hyposulfite de sodium qui deviendra le
fixateur.
Joseph Nicéphore Niépce, un
inventeur de Chalon-sur-Saône, associe ces trois procédés
pour fixer des images (de qualité moyenne) sur des plaques
d´étain recouvertes de bitume de
Judée, sorte de goudron naturel qui possède la propriété de durcir
à la lumière (1826 ou 1827) ; la première photographie représente
une aile de sa propriété à Saint-Loup-de-Varennes en Saône-et-Loire. Nicéphore meurt en 1833 et
Louis Daguerre poursuit l´amélioration du
procédé. En découvrant le principe du développement de l´image latente, Daguerre trouve le moyen de
raccourcir le temps de pose à quelques dizaines de minutes. En
1839,
il promeut son invention auprès du savant et député François Arago, qui lui accorde son
soutien.
Ainsi, la date conventionnelle de l´invention de la
photographie est 1839, c´est la date de la présentation par Arago à
l´Académie des sciences de
l´« invention » de Daguerre, le daguerréotype. C´est en fait une amélioration
de l´invention de Niépce.
Een foto is een afbeelding op een plat vlak vervaardigd
door middel van fotografie. Een foto geeft relaties weer van
objecten, voorwerpen, mensen of dieren uit de werkelijke wereld
zoals gezien door de lens van een camera gedurende een (meestal
korte) tijdperiode.[1] De
naam fotografie werd voor het eerst genoemd door John Herschel, een Engels astronoom, en is gebaseerd op het Griekse
φώς (phos, "licht") en
γραφίς (graphis,
"pen, kwast"). In de volksmond wordt een foto ook wel een
kiekje genoemd, genoemd naar Israël Kiek.
In vergelijking met andere uitdrukkingsvormen als pictogrammen, diagrammen en kaarten, maar ook tekst is
dit wel de meest zuivere benadering (maar niet per definitie: beste
benadering) van de werkelijkheid, als de digitale nabewerking en
manipulatie uitblijft. Daarmee dragen foto´s maximaal bij aan een
juiste communicatie van het overbrengen van een
bepaalde gedachte over (een deel van) de werkelijkheid. Deze
zienswijze wordt verder toegelicht in visualisatie.
Kenmerkend is de directe relatie van de afbeelding met de
realiteit, maar dit maakt van een foto daarom nog
geen objectieve weergave van die realiteit. Een foto is altijd een
manipulatie van de realiteit, zowel door het standpunt
(perspectief), het kader, de begeleidende tekst, het moment en het
materiaal dat de fotograaf gebruikt om de foto te maken,
alswel door ingrijpen op chemische of digitale wijze in de fotografische
afbeelding door de fotograaf of anderen.