La
Fontaine Anspach est un monument de style
éclectique érigé en 1897 au centre de la
place de Brouckère en hommage à
Jules Anspach1,
bourgmestre de la
ville de Bruxelles, capitale de la
Belgique, de 1863 à 1879 et promoteur des travaux de
voûtement de la Senne2 et de la création des « boulevards du Centre ».
La fontaine se trouvait initialement au centre de la place de Brouckère, dans l'axe du boulevard Anspach mais elle a été démontée en 19732 à la suite des travaux de construction du métro de Bruxelles.
Elle a été remontée en 1981 au square des Blindés, au bout du plan d'eau qui occupe l'espace entre le quai aux Briques et le quai au Bois à brûler
Décrite, au XVIIIe siècle encore, comme une rivière au « cours utile et agréable »4, la Senne n'est plus au siècle suivant qu'un « dépotoir, non seulement des industries groupées sur ses bords, mais de toutes les maisons riveraines »5.
En 1865, le roi Léopold II, s'adressant au jeune bourgmestre de Bruxelles Jules Anspach, formule le vœu que Bruxelles « réussira à se débarrasser de ce cloaque qu'on appelle la Senne » avant la fin de son règne6.
En octobre 1865, le conseil communal de la ville de Bruxelles adopte un projet établi par l'architecte Léon Suys qui vise à supprimer les bras secondaires de la rivière, à rectifier le cours sinueux de son bras principal et à le voûter entre la gare du Midi et le nord de la ville7.
C'est ainsi qu'apparaissent les « boulevards du centre » (nommés initialement boulevard du Hainaut, Central, du Nord et de la Senne et renommés ultérieurement boulevard Lemonnier, Anspach, Max et Jacqmain8).
En 1872-1875, lors de la création des « boulevards du centre », le site de la place de Brouckère est encore occupé par l'église des Augustins, bel édifice baroque qui était conservé dans le projet de Suys9 pour fermer la perspective du boulevard Anspach10.
Ce n'est que 20 ans plus tard, en 1893, que l'église des Augustins, considérée comme un obstacle à la circulation et comme une masure informe, est démolie pour dégager la place de Brouckère et que l'Hôtel Continental la remplace dans son rôle de point d'orgue de la perspective monumentale des « boulevards du centre »
Quatre ans plus tard, en 1897, la fontaine Anspach est édifiée devant l'Hôtel Continental par l'architecte Émile Janlet, aidé des sculpteurs Paul De Vigne, Julien Dillens, Godefroid Devreese, Pierre Braecke et Georges Houtstont1.
Épaulant l'Hôtel Continental dans son rôle d'aboutissement de la perspective monumentale des boulevards11, la fontaine rend hommage à Jules Anspach1, bourgmestre de la ville de Bruxelles de 1863 à 1879 et promoteur des travaux de voûtement de la Senne2 et de la création des « boulevards du Centre ».
Le monument de style éclectique, haut de 20 m2, consiste en un obélisque en granit de Suède1 surmontant une socle en pierre bleue entouré d'une vasque.
Le socle en pierre bleue, orné d'un bas-relief en marbre figurant une allégorie du voûtement de la Senne, œuvre du sculpteur Paul De Vigne, et de chimères sculptées par Godefroid Devreese3, est entouré d'une vasque quadrilobée décorée de masques cracheurs réalisés par Pierre Braecke2,Notes 1.
L'obélisque de granit rose porte à sa base un portrait en médaillon d'Anspach (par Paul De Vigne), entouré d'allégories en bronze de la Magistrature communale et de la Ville de Bruxelles reconnaissante, œuvres du sculpteur Julien Dillens2,3,12,13.
Le sommet de l'obélisque en granit porte un ornement en bronze réalisé par le sculpteur Pierre Braecke3 figurant un château-fort surmonté d'une flèche gothique ornée de fleurons et terminée par une statue de saint Michel terrassant le dragon.
A
photograph or
photo is an
image created by
light falling on a light-sensitive surface, usually
photographic film or an electronic medium such as a
CCD or a
CMOS chip. Most photographs are created using a
camera, which uses a
lens to focus the scene´s visible wavelengths of light into a reproduction of what the human
eye would see. The process and practice of creating photographs is called
photography. The word "photograph" was coined in 1839 by
Sir John Herschel and is based on the
Greek φῶς (
phos), meaning "light", and γραφή (
graphê), meaning "drawing, writing", together meaning "drawing with light".
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A
photograph or
photo is an
image created by
light falling on a light-sensitive surface, usually
photographic film or an electronic medium such as a
CCD or a
CMOS chip. Most photographs are created using a
camera, which uses a
lens to focus the scene´s visible wavelengths of light into a reproduction of what the human
eye would see. The process and practice of creating photographs is called
photography. The word "photograph" was coined in 1839 by
Sir John Herschel and is based on the
Greek φῶς (
phos), meaning "light", and γραφή (
graphê), meaning "drawing, writing", together meaning "drawing with light".
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A wedding is a ceremony where two people are united in marriage. Wedding traditions and customs vary greatly between cultures, ethnic groups, religions, countries, and social classes. Most wedding ceremonies involve an exchange of wedding vows by the couple, presentation of a gift (offering, ring(s), symbolic item, flowers, money), and a public proclamation of marriage by an authority figure. Special wedding garments are often worn, and the ceremony is sometimes followed by a wedding reception. Music, poetry, prayers or readings from religious texts or literature are also commonly incorporated into the ceremony.
Le mariage est une union conjugale rituelle et contractuelle, à durée illimitée ou indéterminée, reconnue et encadrée par une institution juridique ou religieuse qui en détermine les modalités. Le terme « mariage » désigne à la fois la cérémonie rituelle, l´union qui en est issue et l´institution en définissant les règles. Le mariage est l´un des cadres établissant les structures familiales d´une société.
Les formes du mariage varient d´une société à une autre, et parfois au sein de la même société. Les mariages différent dans les conséquences matérielles de l´engagement matrimonial (droits et obligations des époux, modalités de rupture, ...), par les conditions à remplir par les époux pour être mariables (possibilité ou non de mariage homosexuel, de mariage mixte, de remariage, nécessité ou non du consentement des époux, ...), par le statut que le mariage confère au sein de la société (possibilité d´adoption, suspension de la personnalité juridique d´un des époux, ...), par le déroulement du rite célébrant le mariage, par la symbolique associée à son engagement (religieuse ou civile, mariage d´amour ou mariage arrangé, ...), par les conséquences sociales de l´union des époux (alliances entre familles, ...).
L´importance du mariage diffère également selon les sociétés, notamment en fonction de la présence ou non d´autres formes de conjugalité (union libre, concubinage, union civile, ...), des formes de celles-ci et du degré d´acceptation de ces modes de vie plus informels par la société.
Het huwelijk is een door burgerlijk of religieus recht geregelde samenlevingsvorm voor het leven die de fundering vormt van de meeste gezinnen en die meer in het algemeen van belang is als legaal en sociaal geaccepteerd fundament onder duurzame seksuele relaties en familieverbanden. Cruciaal is het onderscheid tussen het kerkelijk huwelijk (of religieus huwelijk) enerzijds, en het burgerlijk huwelijk anderzijds. De precieze definitie van het huwelijk is afhankelijk van de historische en culturele context, en hangt ook samen met de religieuze overtuiging van de echtgenoten.
La photographie1 est une technique qui permet de créer des images par l´action de la lumière. La photographie désigne aussi l´image obtenue.
Le terme de photographie désigne également la branche des arts graphiques qui utilise cette technique : c´est l´« écriture de la lumière ».
La photographie a su tirer parti de nombreuses innovations technologiques et techniques dans les domaines de l´optique, de la chimie, de la mécanique, de l´électricité, de l´électronique et de l´informatique.
Les deux phénomènes nécessaires à l´obtention d´images photographiques étaient pour certains connus depuis longtemps et explicité dans le Traité d´optique. Les réflexions d´Aristote et les travaux du père de l´optique moderne Ibn al-Haytham, ont permis de mettre la réalité en boîte ; il suffit de percer un « petit trou » (sténopé) dans une chambre noire (en latin : camera obscura) pour voir apparaître une image inversée dans le fond blanc de la boîte. D´autre part, les alchimistes savaient que la lumière noircissait le chlorure d´argent. Vers 1780 Jacques Charles, plus connu pour son invention de l´aérostat gonflé à l´hydrogène, parvint à figer, mais de façon fugitive, une silhouette obtenue par le procédé de la chambre noire sur du papier imbibé de chlorure d´argent. Thomas Wedgwood (1771-1805) fit des expériences analogues avec le nitrate d´argent ; il en publia un mémoire en 1802. De son côté John Herschel en 1819 décrit les propriétés de l´hyposulfite de sodium qui deviendra le fixateur.
Joseph Nicéphore Niépce, un inventeur de Chalon-sur-Saône, associe ces trois procédés pour fixer des images (de qualité moyenne) sur des plaques d´étain recouvertes de bitume de Judée, sorte de goudron naturel qui possède la propriété de durcir à la lumière (1826 ou 1827) ; la première photographie représente une aile de sa propriété à Saint-Loup-de-Varennes en Saône-et-Loire. Nicéphore meurt en 1833 et Louis Daguerre poursuit l´amélioration du procédé. En découvrant le principe du développement de l´image latente, Daguerre trouve le moyen de raccourcir le temps de pose à quelques dizaines de minutes. En 1839, il promeut son invention auprès du savant et député François Arago, qui lui accorde son soutien.
Ainsi, la date conventionnelle de l´invention de la photographie est 1839, c´est la date de la présentation par Arago à l´Académie des sciences de l´« invention » de Daguerre, le daguerréotype. C´est en fait une amélioration de l´invention de Niépce.
Een foto is een afbeelding op een plat vlak vervaardigd door middel van fotografie. Een foto geeft relaties weer van objecten, voorwerpen, mensen of dieren uit de werkelijke wereld zoals gezien door de lens van een camera gedurende een (meestal korte) tijdperiode.[1] De naam fotografie werd voor het eerst genoemd door John Herschel, een Engels astronoom, en is gebaseerd op het Griekse φώς (phos, "licht") en γραφίς (graphis, "pen, kwast"). In de volksmond wordt een foto ook wel een kiekje genoemd, genoemd naar Israël Kiek.
In vergelijking met andere uitdrukkingsvormen als pictogrammen, diagrammen en kaarten, maar ook tekst is dit wel de meest zuivere benadering (maar niet per definitie: beste benadering) van de werkelijkheid, als de digitale nabewerking en manipulatie uitblijft. Daarmee dragen foto´s maximaal bij aan een juiste communicatie van het overbrengen van een bepaalde gedachte over (een deel van) de werkelijkheid. Deze zienswijze wordt verder toegelicht in visualisatie.
Kenmerkend is de directe relatie van de afbeelding met de realiteit, maar dit maakt van een foto daarom nog geen objectieve weergave van die realiteit. Een foto is altijd een manipulatie van de realiteit, zowel door het standpunt (perspectief), het kader, de begeleidende tekst, het moment en het materiaal dat de fotograaf gebruikt om de foto te maken, alswel door ingrijpen op chemische of digitale wijze in de fotografische afbeelding door de fotograaf of anderen.